X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

durée 22 février 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025.

    Cette œuvre intitulée «Rêver le monde, L’héritage de Paulo Freire» aborde la participation citoyenne, l’engagement collectif, l’éducation populaire et l’éveil des consciences. Elle a été dévoilée dans le cadre de la Semaine du développement international, qui avait lieu du 2 au 8 février.

    Rosalie Bouchard a réalisé le scénario et effectué la recherche sur le personnage principal. La BD tient sur une dizaine de planches, et le défi principal était de dresser le portrait d’une philosophie complète qui s’adresse à un lectorat adolescent.

    «J’ai vraiment aimé l’expérience bande dessinée. C’était la première fois que j’en créais une de A à Z. C’est un tremplin dans le monde de l’édition pour me faire connaître. La BD sera distribuée à la COP 30 qui se déroulera à Bélem au Brésil», explique Rosalie Bouchard. Elle s’est inspirée de ses voyages en Amérique centrale afin de créer le projet. Cette bande dessinée sera traduite en trois langues : français, anglais, portugais. Il a été publié en ligne à cette adresse : https://aqoci.qc.ca/rever-le-monde/

    L’illustratrice de Pohénégamook a travaillé sur cette bande dessinée de juillet à novembre, tout en étant accompagnée de spécialistes sur Paulo Freire afin que l’histoire colle bien au personnage.

    La bande dessinée «Rêver le monde, L’héritage de Paulo Freire» sera affichée à la Maison du développement durable de Montréal jusqu’au 30 mars.

    Rosalie Bouchard, âgée de 24 ans, n’est pas étrangère au milieu de l’éducation. Elle a collaboré notamment avec Édith Levasseur pour l’illustration des livres du projet Impact pleine conscience. L’artiste a aussi illustré des vêtements pour le Zèle Café de Pohénégamook.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    Première présentation de la Semaine du Doc au Bas-Saint-Laurent

    Un catalogue de 15 longs métrages documentaires québécois, sélectionnés par un comité de bibliothécaires, est disponible pour les bibliothèques du Québec. Une projection aura lieu à Rivière-du-Loup. Plus de 40 bibliothèques à travers la province participent à l’événement. Le mardi 8 avril à 19 h, le film «Prière pour une mitaine perdue» de ...

    27 mars 2025 | 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    27 mars 2025 | 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...