X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une vitrine internationale pour une artiste de Pohénégamook

durée 22 février 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’illustratrice de Pohénégamook, Rosalie Bouchard, a été sélectionnée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale afin de créer une bande dessinée sur le pédagogue brésilien, Paulo Freire. Son projet sera traduit en portugais et distribué à la COP30, qui aura lieu au Brésil en novembre 2025.

    Cette œuvre intitulée «Rêver le monde, L’héritage de Paulo Freire» aborde la participation citoyenne, l’engagement collectif, l’éducation populaire et l’éveil des consciences. Elle a été dévoilée dans le cadre de la Semaine du développement international, qui avait lieu du 2 au 8 février.

    Rosalie Bouchard a réalisé le scénario et effectué la recherche sur le personnage principal. La BD tient sur une dizaine de planches, et le défi principal était de dresser le portrait d’une philosophie complète qui s’adresse à un lectorat adolescent.

    «J’ai vraiment aimé l’expérience bande dessinée. C’était la première fois que j’en créais une de A à Z. C’est un tremplin dans le monde de l’édition pour me faire connaître. La BD sera distribuée à la COP 30 qui se déroulera à Bélem au Brésil», explique Rosalie Bouchard. Elle s’est inspirée de ses voyages en Amérique centrale afin de créer le projet. Cette bande dessinée sera traduite en trois langues : français, anglais, portugais. Il a été publié en ligne à cette adresse : https://aqoci.qc.ca/rever-le-monde/

    L’illustratrice de Pohénégamook a travaillé sur cette bande dessinée de juillet à novembre, tout en étant accompagnée de spécialistes sur Paulo Freire afin que l’histoire colle bien au personnage.

    La bande dessinée «Rêver le monde, L’héritage de Paulo Freire» sera affichée à la Maison du développement durable de Montréal jusqu’au 30 mars.

    Rosalie Bouchard, âgée de 24 ans, n’est pas étrangère au milieu de l’éducation. Elle a collaboré notamment avec Édith Levasseur pour l’illustration des livres du projet Impact pleine conscience. L’artiste a aussi illustré des vêtements pour le Zèle Café de Pohénégamook.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...

    24 avril 2025 | 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...

    24 avril 2025 | 6h43

    Dernière soirée de la saison régulière de Slam RDL

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la sixième et dernière soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra le mardi 13 mai à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux ...