X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour attendu du spectacle Élégante chair de Soraïda Caron

durée 10 février 2025 | 06h33
  • Le Théâtre du Bic présente le samedi 15 février à 19 h 30 le spectacle de danse contemporaine «Élégante chair» de la Pistoloise, Soraïda Caron. Hommage à la sculpteure Ito Laïla Le François, ce spectacle de danse donne vie à des œuvres sculpturales et répond à la question : et si les œuvres vivaient, comment danseraient-elles?

    Afin de proposer une expérience complète, le Théâtre du Bic offre une discussion au public après le spectacle avec les interprètes et la chorégraphe. Inspirée des œuvres de l’artiste visuelle locale Ito Laïla Le François, «Élégante chair» est un spectacle de danse contemporaine intimiste mettant en lumière la force et la vulnérabilité des corps féminins. Chorégraphiée par Soraïda Caron et interprétée par les danseuses Geneviève Duong et Valérie Pitre, elle invite le public à une réflexion sur la beauté et la puissance de la femme. Au tout début, les corps semblent immobiles, ancrés dans la terre, tels des monuments abstraits. Leur geste résonne l’un dans l’autre comme des entités jumelles.

    Ce spectacle qui avait été présenté une première fois au Théâtre du Bic en novembre 2021 fait un retour dans sa programmation pour permettre à un plus large public de découvrir cette œuvre marquante de la Pistoloise et de conquérir à nouveau le cœur du public du Bas-Saint-Laurent. À noter que la pièce inclut des scènes de nudité artistique.

    Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM, Soraïda Caron a choisi de s’installer à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent où elle a grandi. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe qui lui vaudront le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe.

    Ayant à cœur le développement d’un public pour la danse en région, Soraïda propose, depuis 2021, des événements récurrents dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement sur le quai de Trois-Pistoles Au quai, on danse ! En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    27 mars 2025 | 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...

    26 mars 2025 | 6h58

    Habiter la maison comme elle nous habite

    Le quatrième long-métrage «Habiter la maison» de la Pistoloise Renée Beaulieu est à l’affiche dans 45 salles québécoises, dont le cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, depuis le 21 mars. Dans ce nouveau film où sont explorés la complexité des liens familiaux, la maison devient un personnage en soi le temps d’un visionnement. Les spectateurs ...