X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

durée 14 novembre 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement efficace».

    Dans sa suite, le poète raconte l’histoire d’un gars qui pensait quelque chose, mais réalise qu’il s’était trompé. «Ça parle de l’idée d’être en retard un petit peu sur la vie. De voir les autres qui ont fait plein de choses, et toi, de te sentir en retard par rapport à ça», rajoute-t-il. Ces poèmes évoquent ses passages tardifs, sa procrastination.

    «D’une grande beauté, l’exaltation et l’ordinaire sont mixés de façon très fine et habile. Lire de la poésie qui ose la philosophie avec adresse, c’est rare et c’est précieux. Les réflexions percutent et les images touchent, avec un art du punch incroyablement efficace», a commenté le comité de lecture formé de Kim Doré, Sayaka Araniva-Yanez, Martin Laroche et Alexandre Dostie.

    M. Bélanger, connu par plusieurs grâce à son travail et ses chroniques littéraires mensuelles effectués ses dernières années à la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, est tombé en amour avec les mots par la lecture dès son plus jeune âge. À l’adolescence, il s’est vite épris de l’écriture en commençant à écrire «une sorte de poésie» qui se voulait être des paroles de chanson.

    De fil en aiguille, «c’est devenu mon moyen d’expression», indique-t-il. Le Louperivois a donc a poursuivi sa pratique d’écriture à mesure qu’il continuait son cheminement scolaire. Il a fait son cégep dans un programme préuniversitaire d’art et lettres, avant de se rendre à l’Université de Sherbrooke, puis à l’Université du Québec à Rimouski pour terminer son baccalauréat en lettres et création littéraire. 

    Afin de peaufiner son écriture, le poète a entamé une maitrise en recherche et création littéraire à l’UQAR qui sera en pause pendant un moment, puisqu’il a commencé à enseigner la littérature au Cégep de Rivière-du-Loup cet automne.

    Le Louperivois se réjouit d’avoir été sélectionné parmi cette liste préliminaire. «D’y être parvenu déjà, c’est comme une tape dans le dos, ça fait bien plaisir», assure-t-il. C’est la deuxième fois qu’il participait au Prix de la poésie. L’an dernier, il avait envoyé sa candidature avec une version plus préliminaire de sa suite «Les étoiles ordinaires».

    Voir son nom apparaitre sur la liste préliminaire est pour lui une sorte de consécration. «C’est la première fois que je voyais l’auteur de Rivière-du-Loup, Karel Bélanger», souligne-t-il. Il est aussi entouré de poètes publiés comme Geneviève Dufour et Marise Belletête qui a gagné le concours en 2021. 

    «L’écriture a toujours fait partie de ma vie […] J’écris parce que j’ai besoin d’écrire […] C’est un besoin que je dois satisfaire», confie Karel Bélanger. Qu’il soit choisi ou non comme finaliste, le poète travaillera sur un futur recueil de poésie qui pourrait avoir le même nom que sa suite poétique, et sur un projet de roman.

    Cette année, 23 poèmes écrits par 22 personnes ont été retenus parmi 700 textes reçus. Le jury composé de la poète et romancière Louise Dupré, du poète Jean-Philippe Raîche et de la poète et médecin-psychiatre Ouanessa Younsi choisiront seulement 5 finalistes. Ils seront annoncés le 14 novembre.

    Le gagnant sera connu une semaine plus tard, le 21 novembre. Le lauréat remportera une bourse de 6 000 $, une résidence d’écriture au Centre des arts de Banff et la publication de son texte sur le site de Radio-Canada. Les finalistes auront chacun droit à une publication de leur texte, et à une bourse de 1 000 $.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l’accès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 9h16

    «Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

    C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur ...