X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Deraspe à l’honneur de la 13e édition de Vues dans la tête

durée 5 novembre 2024 | 06h58
  • Le festival de cinéma «Vues dans la tête» annonce la présence de la réalisatrice native de Rivière-du-Loup, Sophie Deraspe, comme tête d’affiche de sa 13e édition qui se déroulera du 13 au 16 février.

    La cinéaste, dont le dernier long-métrage «Bergers» s’est vu décerner le prix du meilleur film canadien au prestigieux TIFF de Toronto en septembre, sera accompagnée en sol louperivois par ses invités, comédiens, cinéastes et autres collaborateurs pour ces quatre jours de projections où sont prévus rencontres, grands entretiens et soirées festives au cœur de l’hiver.

    Sophie Deraspe œuvre dans le milieu cinématographique depuis le début des années 2000. Elle signe en 2006 son premier long-métrage «Rechercher Victor Pellerin» qui se démarque à l’international, remportant notamment la Mention du jury du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Elle enchaine ensuite les succès avec «Signes vitaux» en 2009 et «Les Loups» en 2014, avant de faire sa marque dans le documentaire avec le long-métrage «Le profil Amina». En 2019, elle signe «Antigone», œuvre saluée par la critique et sacrée Meilleur film canadien au TIFF, avant d’être sélectionnée comme candidat canadien dans la course à l’Oscar du meilleur film international.

    L’organisation de Vues dans la tête travaillera donc en collaboration directe avec Sophie Deraspe dans l’élaboration de sa programmation. Comme par les éditions passées, le festival ne se limitera pas aux seules projections, mais proposera au grand public des rencontres avec des artisans du cinéma sous forme de tables rondes, classes de maître et soirées festives.

    Un spectacle musical sera également présenté cette année. Il mettra en vedette le trio montréalais de renommée internationale «Dear Criminals» dans une soirée qui débutera avec la présentation d’une programmation de courts-métrages. 

    Le quartier général extérieur du festival fera également son retour en février. Toute la population est invitée à se joindre aux festivaliers autour d’un breuvage et d’un feu, les vendredi et samedi, sur la plage urbaine de la rue Lafontaine.

    La programmation complète et les invités du festival seront dévoilés en janvier. En attendant, les passeports et les billets sont déjà en vente dès maintenant en prévente. Pour toute information il faut consulter le au www.vuesrdl.com.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l’accès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 9h16

    «Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

    C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur ...