X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la belle visite à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup

durée 2 novembre 2024 | 13h23
  • La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup recevra de la belle visite les 9 et 10 novembre. Le samedi, l’exposition itinérante «Mémoires vivantes - La ligne du temps», célébrant les archives de la Maison d’Haïti, s’arrêtera sur la rue du Rocher pour une journée seulement. Le lendemain, ce sera au tour de Jean-Philippe Pleau d’y être attendu, le temps d’une causerie littéraire autour de son roman-événement «Rue Duplessis : ma petite noirceur».

    S’inscrivant dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se tient du 4 au 10 novembre, l’exposition «Mémoires vivantes - La ligne du temps» soulignera les 50 ans de la Maison d’Haïti. 

    Le demi-siècle d’histoire de cet organisme communautaire et culturel montréalais sera relaté dans une projection murale, qui sera diffusée en boucle dans l’aire d’exposition de la bibliothèque, de 10 h à 17 h. Des albums photos, des affiches d’événements ainsi que six ouvrages relatifs à cet organisme pourront être découverts par le public. À 13 h, les jeunes de 8 à 12 ans sont invités à une activité de médiation animée par Marie-Laure M. Rozas, médiatrice culturelle, artiste et documentariste. Pour clore cette journée, un goûter avec des bouchées haïtiennes sera servi à partir de 16 h.

    Le dimanche 10 novembre, à 14 h, les participants seront transportés vers Drummondville, ville d’origine de l’auteur Jean-Philippe Pleau, qui y campe son roman «Rue Duplessis, ma petite noirceur». L’animateur de l’émission «Réfléchir à voix haute», au micro d’ICI Première, se livrera notamment sur son vécu de transfuge de classe au cours d’une causerie littéraire tenue sur la scène de la salle Bon-Pasteur. L’artiste peintre Stéphanie Robert animera la discussion.

    Ces activités sont gratuites et ne nécessitent aucune inscription. Pour toute question, les gens sont invités à contacter Nadia Côté, au 418 867-6668 ou à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 décembre 2024 | 6h59

    PasMort lance son EP «C’est arrivé près de chez vous»

    Le groupe punk PasMort de Rivière-du-Loup a fait paraître le 20 novembre un tout nouvel EP intitulé «C’est arrivé près de chez vous», qui contient quatre chansons teintées d’humour absurde. Avec le succès qu’avait connu son premier album complet «Pas responsable des accidents» en 2022, PasMort souhaitait poursuivre son travail dans la même veine, ...

    10 décembre 2024 | 6h02

    Perspectives inédites : le Bas-Saint-Laurent par Sébastien Rioux

    Dès maintenant et ce jusqu’à la fin décembre, le Café Grains de folie de Trois-Pistoles accueille l’exposition photographique de l’artiste multidisciplinaire Sébastien Rioux. Ce créateur pistolois dévoile six œuvres récentes qui revisitent les paysages du Bas-Saint-Laurent avec une perspective inédite. Sébastien Rioux capture depuis plusieurs ...

    8 décembre 2024 | 6h33

    Appel à projets pour le concours Villes et villages en images

    Pour une dixième édition, le festival de film de Rivière-du-Loup Vues dans la tête de… invite les citoyens et organismes locaux à s’inscrire au concours Villes et villages en images, en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup, le parc éolien de Viger-Denonville et l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. Par leur participation au projet ...

    app-store-badge google-play-badge