X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film «Bergers» de Sophie Deraspe est sacré meilleur film canadien au TIFF

Chargement du vidéo
durée 18 septembre 2024 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    La réalisatrice louperivoise Sophie Deraspe, a remporté le prix du meilleur film canadien pour sa plus récente œuvre intitulée «Bergers», au Festival international de film de Toronto (TIFF). Le long métrage était présenté en première mondiale lors de ce prestigieux événement, qui se déroulait du 5 au 15 septembre.

    Le prix était aussi accompagné d’une bourse de 10 000 $. Ce long métrage s’inspire du livre «D’où viens-tu berger» de Mathyas Lefebure, paru chez Leméac Éditeurs en 2006. L’auteur a coscénarisé le film avec Sophie Deraspe.

    Le personnage principal, Mathyas (Félix-Antoine Duval), quitte son emploi dans une agence publicitaire de Montréal pour devenir berger en Provence, dans le sud de la France. Il est rejoint par Élise (Solène Rigot) et ensemble, ils doivent commencer une transhumance avec un troupeau de moutons à leur charge.

    Le jury du TIFF a fait ce commentaire à propos de la nouvelle œuvre de Sophie Deraspe: «Parmi les nombreux films magnifiques présentés dans le cadre du programme de cette année, ‘’Bergers’’ s'est distingué par ses performances électrisantes et la construction d'un monde stupéfiant qui nous a ouvert une fenêtre sur un voyage déchirant d'ambition, d'idéalisme et sur ce que signifie vivre une vie remplie.»

    «Bergers» prendra l’affiche au Québec en novembre.  

    Sophie Deraspe a aussi réalisé «Rechercher Victor Pellerin» en 2006, «Les signes vitaux» en 2009, «Les Loups» en 2014, «Le Profil Amina» en 2015 et «Antigone» en 2019. Ce dernier avait été sacré meilleur long-métrage canadien au TIFF. Il avait été retenu pour représenter le Canada dans la course aux Oscar.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 octobre 2024 | 6h02

    Noah Lebel-Turcotte participe à des Laboratoires internationaux de création en France

    Le cinéaste louperivois Noah Lebel-Turcotte a représenté Kino Montréal lors de la 25e présentation du festival Off-Courts Trouville, en France. Il a été sélectionné comme l’un des quatre représentants du Québec lors des Laboratoires internationaux de création de cet événement, qui avait lieu du 7 au 13 septembre. Non seulement il ajoute une ...

    30 septembre 2024 | 6h02

    Retour attendu du microfestival «Les Shows de St-Mo»

    Après le succès de sa première édition, le microfestival Les Shows de St-Mo revient pour une seconde édition à l’Espace collectif Berger (ECB) de Saint-Modeste. De 15 h à 22 h, musique, convivialité et découvertes artistiques seront au programme le samedi 5 octobre afin de célébrer autant les musiciens locaux que les grands succès musicaux. Tous ...

    29 septembre 2024 | 6h28

    Annonce des finalistes du prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Culture Bas-Saint-Laurent ont annoncé les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent 2024. Ces artistes sont Sara Bourdeau (cinéma et vidéo, MRC de Kamouraska), Baptiste Grison (arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski- Neigette) et Thomy Laporte (cinéma et vidéo ...