X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vent gourmand : une programmation qui a le vent dans les voiles

durée 18 septembre 2024 | 06h43
  • Les organisateurs du 5e Vent gourmand dressent un bilan très positif de la vingtaine d’événements présentés à Trois-Pistoles, de juin à septembre. Avec une température favorable tout au long de la saison, une foule au rendez-vous, des artistes talentueux, de nouveaux partenariats agroalimentaires, l’élaboration d’un visuel qui accroche l’œil, tous les éléments étaient réunis pour générer une offre de qualité à la population.

    Chapeauté par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, les soirées Vents de paroles permettent aux gens d’ici et d’ailleurs d’être en contact avec des arts de l’oralité accessibles dans le cadre enchanteur qu’est le parc de l’église de Trois-Pistoles. Récits, poèmes, contes et autres styles ont été offerts lors de 7 occasions à près de 500 personnes qui s’y sont données rendez-vous les mercredis soir pour s’y laisser bercer aux sons des mots et des images évoquées. 

    Les 9 pique-niques musicaux de l’édition 2024 auront attiré davantage que les années précédentes avec une foule qui frôlait les 200 personnes lors de certaines prestations qui se déroulaient dans le parc de l’église de Trois-Pistoles les dimanches après-midi. Qu’ils soient issus de la MRC ou de la région du Bas-Saint-Laurent, les artistes ont été généreux, professionnels et ont offert des prestations débordantes de convivialités. 

    En nouveauté, Vent gourmand s’est joint à deux événements organisés par la Ville, soient les festivités de la Fête nationale et le tout nouveau Festival l’Escale. 

    Cette année, les organisateurs ont voulu remettre à l’avant-plan le volet gourmand de la programmation. Pour se faire, une quinzaine de commerces agroalimentaires de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges sont devenus partenaires des différentes prestations au programme de Vent gourmand en offrant des rabais aux spectateurs.

    L’organisation estime qu’il est important que l’achalandage aux spectacles engendrent des retombées auprès des commerces locaux. «Stimuler l’achat local fait partie des objectifs de Vent gourmand depuis la toute première édition. Nous avons à cœur de dynamiser le centre-ville de Trois-Pistoles et d’offrir à la population des occasions de se rencontrer et aux touristes, des opportunités de profiter de l’été dans notre belle ville», ont mentionné Philippe Veilleux et Mélanie Paquet, membres du comité organisateur.

    Pour souligner cette 5e édition, l’organisation a eu envie de rafraîchir son image en revisitant son identité visuelle. Les nouveaux outils, créés par une artiste locale, évoquent le dynamisme de l’été, le territoire avec la présence d’images symboliques et le côté festif avec le choix des couleurs. 

    Cette année, le comité organisateur du Vent gourmand en collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles ont mis en place un nouveau piano public situé au quai de Trois-Pistoles. Accessible à tous, il aura permis de belles envolées musicales pour les plus grands mélomanes ainsi qu’aux apprentis. Cette installation offre aux utilisateurs du quai une activité ludique, égayant l’ambiance et qui rassemble petits et grands. Le piano sera prochainement remisé au Centre culturel de Trois-Pistoles où sa vocation de piano public sera maintenue. Il sera à nouveau sur le quai à l’été 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    Sous-financement : les musées régionaux sonnent l’alarme

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a joint sa voix à quatre autres institutions muséales de l’est du Québec afin de prévenir une crise imminente pour les musées situés en régions éloignées. Ils dénoncent qu’aucune mesure concrète n’ait été retenue dans le budget du gouvernement provincial 2025-2026 afin de corriger les iniquités du programme d’aide ...

    Publié à 6h30

    Le phare de l’île Verte en vedette à Télé-Québec

    L’équipe de tournage de l’émission «Bien bâti» diffusée à Télé-Québec s’est rendue l’automne dernier au phare de l’ile Verte afin de mettre en valeur cet élément du patrimoine bâti, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Jean Cloutier et Jocelyn Lindsay ont participé au contenu de cette émission, qui sera présentée le mardi 22 avril à 19 h 30. ...

    26 mars 2025 | 6h58

    Habiter la maison comme elle nous habite

    Le quatrième long-métrage «Habiter la maison» de la Pistoloise Renée Beaulieu est à l’affiche dans 45 salles québécoises, dont le cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, depuis le 21 mars. Dans ce nouveau film où sont explorés la complexité des liens familiaux, la maison devient un personnage en soi le temps d’un visionnement. Les spectateurs ...