X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 12 aout, le livre québécois est à l’honneur

durée 12 août 2024 | 06h45
  • La Fondation pour l’alphabétisation invite la population à se rendre en librairie pour la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois» et à profiter de l’occasion pour se procurer des livres supplémentaires afin d’en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés du Québec.

    Chaque personne qui participe à ce grand mouvement social contribue à l’initiative «La lecture en cadeau», qui vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans pour prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme.

    «La lecture en cadeau est une initiative sociale qui me touche profondément, d’abord parce qu’elle s’appuie sur la générosité des Québécoises et des Québécois, sur notre amour collectif de notre langue et de notre littérature, mais aussi parce que les impacts de cette générosité sont réels et multiples dans la vie des enfants. En plus de permettre de développer un goût pour la lecture, cela favorise également l’épanouissement des enfants et leur développement. Donner un livre est un geste si simple et si puissant à la fois», indique Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

    Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs dans plus de 160 points de collecte, dans les boîtes qui sont identifiées à cet effet. Lancée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative «La lecture en cadeau» a permis de distribuer 1,5 million de livres à des enfants.

    Il a été démontré que plus un enfant est mis en contact tôt avec les livres, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire contribue à la réussite éducative et au renforcement des capacités de littératie d’un plus grand nombre d’individus. Les impacts sociaux et économiques qui en découlent sont individuels et collectifs.

    Depuis le début de ce programme, 43 521 livres ont été distribués dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 décembre 2024 | 15h30

    Slam Rivière-du-Loup se démarque au Grand slam de poésie 2024

    La section régionale de Slam Rivière-du-Loup s’est démarquée lors de la 17e finale de la Ligue québécoise de slam, qui se déroulait du 22 au 24 novembre à Québec. La slameuse de Saint-Pascal, Julie Carmel, est montée sur la 3e marche du podium pour une deuxième fois en trois ans. Le Grand slam de poésie 2024 de Québec regroupait les 24 meilleurs ...

    30 novembre 2024 | 7h14

    Les photos gagnantes du concours de la Ville de Trois-Pistoles sont dévoilées

    La Ville de Trois-Pistoles a annoncé les lauréats du concours photo 2024. Leurs œuvres seront exposées dans les bureaux et salles de réunion de l’hôtel de ville dans les semaines à venir. À la suite du lancement du concours le 16 septembre, 37 artistes ont soumis 126 photos. Le concours était ouvert à tous, résidents et non-résidents. Seule ...

    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...