X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Benoit Ouellet en nomination aux Prix Gémeaux

durée 4 juillet 2024 | 14h42
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Louperivois Benoit Ouellet a vu la qualité de son travail de montage être remarquée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’artiste multidisciplinaire fait partie de la liste des nominations pour le 39e Gala des prix Gémeaux qui a été dévoilée ce mercredi 3 juillet. 

    Benoit Ouellet est finaliste dans la catégorie «Meilleur montage : émission documentaire ou affaires publiques» pour son travail sur le documentaire Du phoque au menu du cinéaste Guillaume Lévesque. Il est en nomination avec six autres professionnels du milieu, dont deux duos. 

    «Les Prix Gémeaux, c’est un peu comme les Oscars de la télévision québécoise et canadienne. C’est une grande fête et c’est une belle fierté de faire partie des nominations», a partagé l’artiste, au lendemain du grand dévoilement. 

    «C’est un beau projet qu’on a bien travaillé avec Guillaume. C’est aussi mon premier long métrage documentaire pour la télévision, alors c’est vraiment une belle reconnaissance du milieu professionnel», a-t-il ajouté.  

    Produit par Tapis Rouge Films, à Rimouski, Du phoque au menu explore les enjeux de la ressource inexploitée et en surabondance dans les eaux du Golfe, mais également les possibilités qu’offre cette viande en termes de consommation, d’industrie et de son potentiel de rapprocher les riverains du fleuve qu’ils habitent. 

    Le film, d’une durée de 52 minutes, a été diffusé en novembre 2023 sur les ondes de Radio-Canada. Il est aussi toujours disponible pour visionnement sur la plateforme ICI tou.tv. 

    Benoit Ouellet raconte avoir accepté de travailler sur ce projet puisqu’il cadrait très bien avec ce qu’il lui plait dans le film documentaire, comme individu et créateur. Il avait aussi déjà des liens avec la productrice Evelyne Lafleur Guy à travers d’autres collaborations.

    Le travail de montage s’est effectué de son domicile de Rivière-du-Loup. Le réalisateur Guillaume Lévesque et lui ont multiplié les rencontres et discussions afin d’obtenir un résultat aligné avec leurs visions et sensibilités respectives. 

    Humble, l’artiste s’est d’ailleurs dit privilégié d’avoir fait partie d’une équipe très talentueuse, dont les membres sont, pour la plupart, tous originaires du Bas-Saint-Laurent. La coordonnatrice, Karine Lamontagne, est elle aussi originaire de Rivière-du-Loup. 

    Dans le même projet, Benoit Ouellet a également été impliqué dans la production d’une websérie de neuf épisodes intitulée «Le phoque, de la mer au menu». Celle-ci peut être retrouvée sur Mordu, la plateforme «gourmande» de Radio-Canada

    Au cours des derniers mois, il a aussi travaillé au montage de la série documentaire Bonheur intérieur brut du réalisateur Hugo Latulippe, dont la diffusion a été lancée en janvier 2024 sur TV5. 

    Le Gala de l’industrie des 39es prix Gémeaux aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à Montréal. Le Gala des prix Gémeaux lui-même aura lieu deux jours plus tard, le 15 septembre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juillet 2024 | 6h30

    Un troisième rendez-vous d’arts imprimés à Saint-Simon-de-Rimouski

    Plus d’une quarantaine d’artistes de la région et de partout au Québec sont attendus à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski les 20 et 21 juillet à l’occasion de la 3e foire de fanzine de BD et d’art imprimé Édition Fleuve. Pour une deuxième année consécutive, toutes les tables disponibles ont été réservées, il ne reste plus qu’au public de répondre ...

    17 juillet 2024 | 6h31

    Cinédit présente trois projections gratuites pour toute la famille

    Cinédit sort de sa traditionnelle pause estivale pour présenter à la population de la MRC de Rivière-du-Loup son (f)Estival de films, une série de trois projections gratuites dédiées à toute la famille. Pour l’occasion, Cinédit sort à l’extérieur du cinéma Princesse et des frontières de Rivière-du-Loup pour faire découvrir aux petits et grands les ...

    16 juillet 2024 | 6h34

    Les soirées de la Chapelle en musique à Rivière-Bleue

    Avec l’objectif d’encourager le talent des artistes locaux et régionaux, la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue offre trois soirées de musique durant l’été, dans le cadre de sa nouvelle formule de soirées de la Chapelle en musique. Pour débuter, le 20 juillet, Myriades, une autrice-compositrice-interprète ayant ses attaches à Pohénégamook, ...