X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vernissage de l’exposition «Sur les rives nous avons échoué»

durée 23 juin 2024 | 15h31
  • L’exposition «Sur les Rives nous avons échoué» évoquant les enjeux de pollution du fleuve se déplacera cet été dans plusieurs lieux à travers le Bas-Saint-Laurent. Elle prendra racine sur la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins le dimanche 23 juin à 19 h à Trois-Pistoles pour un vernissage dans le cadre des festivités de la Fête nationale. 

    Interpellé par l'état de santé critique de l'estuaire et du golfe du fleuve Saint-Laurent, l’artiste, Grégoire Martin a développé une réflexion profonde sur les rapports de la population avec ce cours d'eau emblématique. 

    Au cours de l'été et de l'automne 2023, Grégoire Martin a entrepris un périple le long des rivages, de Notre-Dame-du-Portage à Trois-Pistoles, pour collecter des déchets échoués sur les plages bordant le Saint-Laurent. Marqué par la prédominance des détritus plastiques, tant apportés par le fleuve que délibérément abandonnés sur les plages, il a créé vingt œuvres d'art mettant en lumière la pollution qui sévit sur les rives et la diversité des produits plastiques consommés, utilisés et jetés chaque jour. Certaines de ces œuvres intègrent des éléments naturels, soulignant ainsi la cohabitation des déchets et des organismes vivants dans le milieu marin. 

    Durant l'été 2024, ces œuvres seront exposées dans plusieurs lieux du Bas-Saint-Laurent, le long de la rive, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux locaux découlant de ce type de pollution.

    Une partie des bénéfices provenant de la vente des œuvres sera reversée au Réseau d'Observation des Mammifères Marins (ROMM) afin de soutenir des initiatives visant la sensibilisation et la protection du fleuve Saint-Laurent. 

    Pour Grégoire Martin, cette initiative artistique représente un appel à l'action, invitant chacun à réfléchir sur ses comportements et à s'engager dans la préservation de ce joyau naturel qu'est le fleuve Saint-Laurent. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 juillet 2024 | 6h32

    Luc de Larochellière et Sylvain Quesnel en spectacle au parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de Luc de Larochellière, le jeudi 25 juillet 2024 à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  Luc De Larochellière assure également le rôle de porte-parole de la 37e cuvée du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec ...

    20 juillet 2024 | 6h02

    Le groupe comment debord en concert à Trois-Pistoles

    Le groupe montréalais comment debord, originellement connu sous le nom de Phénix Leclerc, s’en vient pour un concert exceptionnel le 1er aout à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Réputé pour sa fusion unique de styles musicaux et son énergie scénique captivante, comment debord promet une soirée mémorable à tous les amateurs de musique. Depuis ...

    18 juillet 2024 | 6h30

    Un troisième rendez-vous d’arts imprimés à Saint-Simon-de-Rimouski

    Plus d’une quarantaine d’artistes de la région et de partout au Québec sont attendus à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski les 20 et 21 juillet à l’occasion de la 3e foire de fanzine de BD et d’art imprimé Édition Fleuve. Pour une deuxième année consécutive, toutes les tables disponibles ont été réservées, il ne reste plus qu’au public de répondre ...