X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cet été, on sort au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 17 juin 2024 | 06h31
  • La saison estivale du Musée du Bas-Saint-Laurent débutera le jeudi 20 juin à 17 h à l’occasion du vernissage de l’exposition «Oubliés ! Scott, Brandtner, Eveleigh et Webber: Revoir l'abstraction montréalaise des années 1940».

    Cette exposition, qui sera présentée jusqu’au 27 octobre, met en lumière les œuvres de Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber, ces oubliés de l’aventure de l’art abstrait au Québec. Leur approche s’inspire d'enjeux sociaux propres aux années 1930 à 1950, tels que l’émotion, l'implication de la science en art, l’expérience humaine au sens large, mais aussi la violence.

    En plus de redonner à ces artistes la place qu'ils méritent, la présentation de cette exposition revêt aussi un caractère émotif puisqu'il s'agit de la dernière réalisation de la commissaire Esther Trépanier, décédée il y a quelques mois à peine.

    Installé dans le hall juste à côté de l’exposition, l’espace créatif Hydro-Québec revient pour une deuxième année consécutive. Le public pourra y créer des affiches de collages et de dessins inspirées du contenu de l’exposition.

    Cinq municipalités littorales de la MRC de Rivière-du-Loup recevront le projet de Fleuve à colorier. Des ateliers créatifs participatifs auront lieu dans chacune des municipalités avec l’artiste Chloé Giroux-Bertrand. Celle-ci créera ensuite cinq œuvres qui seront exposées en plein air, in situ.

    Pour les détails sur les ateliers : www.mbsl.qc.ca

    Pour souligner son 25e anniversaire, le regroupement d’artistes Voir à l’Est propose un parcours à travers le territoire de la MRC pour découvrir les créations de neuf de ses membres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Le groupe comment debord en concert à Trois-Pistoles

    Le groupe montréalais comment debord, originellement connu sous le nom de Phénix Leclerc, s’en vient pour un concert exceptionnel le 1er aout à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Réputé pour sa fusion unique de styles musicaux et son énergie scénique captivante, comment debord promet une soirée mémorable à tous les amateurs de musique. Depuis ...

    18 juillet 2024 | 6h30

    Un troisième rendez-vous d’arts imprimés à Saint-Simon-de-Rimouski

    Plus d’une quarantaine d’artistes de la région et de partout au Québec sont attendus à l’église de Saint-Simon-de-Rimouski les 20 et 21 juillet à l’occasion de la 3e foire de fanzine de BD et d’art imprimé Édition Fleuve. Pour une deuxième année consécutive, toutes les tables disponibles ont été réservées, il ne reste plus qu’au public de répondre ...

    17 juillet 2024 | 6h31

    Cinédit présente trois projections gratuites pour toute la famille

    Cinédit sort de sa traditionnelle pause estivale pour présenter à la population de la MRC de Rivière-du-Loup son (f)Estival de films, une série de trois projections gratuites dédiées à toute la famille. Pour l’occasion, Cinédit sort à l’extérieur du cinéma Princesse et des frontières de Rivière-du-Loup pour faire découvrir aux petits et grands les ...