X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incursion documentaire au cœur de la sylviculture dans l’Ouest

Chargement du vidéo
durée 29 mars 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le film documentaire «Sylvicola» du réalisateur Jean-Philippe Marquis, originaire de Saint-Arsène, sera présenté au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 1er avril à 19 h. Situé dans les forêts de la Colombie-Britannique, ce long métrage est à la fois une lettre d’amour aux forêts anciennes et une réflexion sur la déforestation à grande échelle de la côte Ouest.

    Le cinéaste pose un regard artistique et montre la beauté dans la dévastation, tout en laissant place aux personnages qui apparaissent dans le documentaire. «Je parlais avec des bucherons pour qu’ils expliquent le sentiment qu’ils ont de couper ces arbres qui ont parfois 1 000 ans. C’est une réelle tristesse pour certains travailleurs, qui se demandent s’ils ont le droit [de les couper]», explique Jean-Philippe Marquis. Il explore le conflit interne qui déchire les travailleurs forestiers. Ces derniers pratiquent ce métier parce qu’ils aiment la forêt, mais ils doivent la détruire.

    «’’Silvicola’’ utilise des vignettes sinueuses et des paysages sonores industriels pour explorer les tensions et les dilemmes entre la marchandisation et la conservation. Contemplatif et sensoriellement immense, ‘’Silvicola’’ plonge le spectateur dans des espaces et des sites de travail éloignés, normalement cachés à la vue, de la verdure des canopées anciennes au gigantisme destructeur de la récolte mécanique, en passant par le rythme abrutissant des pépinières de jeunes arbres», peut-on lire dans la description de ce film.

    «Sylvicola» est déjà sorti en salles à Montréal dans des cinémas indépendants. Il sera également projeté à Québec et Rimouski, avant d’être présenté en Colombie-Britannique. Le réalisateur est aussi un travailleur forestier qui a planté des arbres dans le Nord-du-Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique, où il habite maintenant.

    La projection du 1er avril au cinéma Princesse sera suivie d’une discussion avec le réalisateur. Le film sera présenté en anglais, avec des sous-titres en français.

    Ce long métrage a été présenté pour la première fois au Festival international du documentaire Hot Docs 2023, où il a remporté le prix John Kastner. Il a aussi été présenté en première à DOXA, Planet in Focus (Meilleur film canadien), aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et au Vancouver Mountain Film Festival (Meilleur film environnemental).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...