X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Causerie littéraire : visite de l’autrice Emmanuelle Pierrot

durée 13 mars 2024 | 15h39
  • Dans le cadre du mois de la francophonie et de la 28e Francofête de l'Office québécois de la langue française, le Cégep de Rivière-du-Loup accueillera une figure montante de la littérature québécoise contemporaine, l’autrice Emmanuelle Pierrot.

    L'évènement, qui prendra la forme d’une causerie littéraire, est organisé par Benoit Dumais, enseignant et agent de valorisation de la langue française au sein de l’établissement, et se tiendra au Café da Vinci, situé au cœur de la bibliothèque du Cégep, le jeudi 21 mars de 11 h à midi. L’entrée est libre et ouverte à la population.

    Emmanuelle Pierrot, née en 1994, a tracé son parcours entre les méandres de Montréal, les contrées sauvages du Yukon, les horizons lointains de la Colombie-Britannique et des États-Unis, pour finalement établir son ancrage entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent.

    Poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique, son cheminement atypique se reflète dans son premier roman «La version qui n'intéresse personne». Le récit raconte l'épopée de deux acolytes, Sacha et Tom qui quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d’anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Lors de sa sortie, l’œuvre a su conquérir les éloges des libraires et critiques. Publié en 2023, le roman figure d’ailleurs parmi les cinq œuvres québécoises finalistes tant pour le prestigieux Prix des libraires du Québec que pour le Prix littéraire des collégiens.

    La visite d'Emmanuelle Pierrot au Cégep de Rivière-du-Loup est rendue possible grâce au programme «Parlez-moi d'une langue» de l'Union des écrivaines et écrivains québécois qui a notamment pour objectif de promouvoir et valoriser la qualité du français écrit et oral auprès des élèves de niveau collégial et universitaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...

    Publié à 6h02

    Deux événements littéraires exclusifs à la bibliothèque Françoise-Bédard

    Qui dit avril dit Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup soulignera cette journée thématique, le jeudi 25 avril, lors d’un cocktail littéraire rassemblant des auteurs et autrices de la région du KRTB. Ce 5 à 7 réunira une douzaine d’artistes qui ont publié un ouvrage au cours des deux ...

    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...