X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ÉMAC introduit un instrument de musique révolutionnaire

durée 3 mars 2024 | 06h04
  • La musique est désormais accessible aux clientèles vivant avec un handicap physique ou cognitif, grâce au Soundbeam, un instrument électronique accessible à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup (ÉMAC).

    «Le SoundBeam, c’est un instrument sans contact, qui répond aux mouvements à l’aide de senseurs. Ça permet à une nouvelle clientèle de participer à des ateliers musicaux et de développer leur créativité, explique le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque. C’est un tout nouvel univers musical qui s’ouvre à eux.»

    Ainsi, le SoundBeam permet aux gens vivant avec des difficultés physiques ou cognitives, de jouer, d’improviser, de créer des ambiances sonores, de modifier et contrôler des sons très facilement. «Les réactions sont émotives. Il faut voir les visages des participants lorsqu’ils constatent qu’ils contrôlent la musique».

    Ce projet est rendu possible par une subvention du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Rivière-du-Loup, en partenariat avec le Laboratoire en Éducation musicale, bien-être et potentiel humain de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a permis de nouvelles collaborations avec des organismes régionaux, notamment l’Association Multi-Défis, la Maison l’autnid, des CHSLD ainsi que des écoles primaires.

    Grâce à l’appui de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications, l’ÉMAC peut sortir de ses murs pour s’impliquer dans la vie communautaire.

    Ainsi, plus d’une vingtaine d’ateliers sont offerts auprès d’autant de groupes dans les garderies en milieu familial des municipalités de tout le territoire de la MRC, afin d’initier les jeunes en bas âge à la musique.

    Les nombreux concerts offerts dans les résidences pour ainés par les professeurs et certains groupes musicaux, comme la chorale Le Chœur du fleuve, apportent de la joie aux résidents. L’initiative le Musée des instruments permet aux élèves des écoles de la région d’aller à l’ÉMAC.

    «L’ÉMAC et ses 26 professeurs sont là pour répondre aux besoins musicaux de toute la population, peu importe l’âge», conclut monsieur Lévesque. En 2023, l’ensemble des activités offertes par l’ÉMAC aux communautés de la MRC de Rivière-du-Loup a permis d’atteindre plus de 1 500 personnes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...