X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ÉMAC introduit un instrument de musique révolutionnaire

durée 3 mars 2024 | 06h04
  • La musique est désormais accessible aux clientèles vivant avec un handicap physique ou cognitif, grâce au Soundbeam, un instrument électronique accessible à l’École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup (ÉMAC).

    «Le SoundBeam, c’est un instrument sans contact, qui répond aux mouvements à l’aide de senseurs. Ça permet à une nouvelle clientèle de participer à des ateliers musicaux et de développer leur créativité, explique le directeur général de l’ÉMAC, François Lévesque. C’est un tout nouvel univers musical qui s’ouvre à eux.»

    Ainsi, le SoundBeam permet aux gens vivant avec des difficultés physiques ou cognitives, de jouer, d’improviser, de créer des ambiances sonores, de modifier et contrôler des sons très facilement. «Les réactions sont émotives. Il faut voir les visages des participants lorsqu’ils constatent qu’ils contrôlent la musique».

    Ce projet est rendu possible par une subvention du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Rivière-du-Loup, en partenariat avec le Laboratoire en Éducation musicale, bien-être et potentiel humain de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a permis de nouvelles collaborations avec des organismes régionaux, notamment l’Association Multi-Défis, la Maison l’autnid, des CHSLD ainsi que des écoles primaires.

    Grâce à l’appui de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications, l’ÉMAC peut sortir de ses murs pour s’impliquer dans la vie communautaire.

    Ainsi, plus d’une vingtaine d’ateliers sont offerts auprès d’autant de groupes dans les garderies en milieu familial des municipalités de tout le territoire de la MRC, afin d’initier les jeunes en bas âge à la musique.

    Les nombreux concerts offerts dans les résidences pour ainés par les professeurs et certains groupes musicaux, comme la chorale Le Chœur du fleuve, apportent de la joie aux résidents. L’initiative le Musée des instruments permet aux élèves des écoles de la région d’aller à l’ÉMAC.

    «L’ÉMAC et ses 26 professeurs sont là pour répondre aux besoins musicaux de toute la population, peu importe l’âge», conclut monsieur Lévesque. En 2023, l’ensemble des activités offertes par l’ÉMAC aux communautés de la MRC de Rivière-du-Loup a permis d’atteindre plus de 1 500 personnes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...