X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Virage technologique pour le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup

durée 31 janvier 2024 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Les cinéphiles de la région auront droit à toute une expérience lors de leur prochaine visite au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup. Plus de 350 000$ ont été investis dans le but de moderniser les installations.

    «La tendance en ce moment pour attirer les gens dans les salles, c’est vraiment d’avoir une expérience qu’on ne peut pas recréer à la maison», souligne Pierre-André Charron, président de ProjecTech.

    Les dirigeants du cinéma Princesse ont fait affaires avec ProjecTech, une entreprise nationale spécialisée dans les services techniques de cinéma. Ils ont essentiellement misé sur la qualité d’image et de son.

    La configuration de la salle principale a été revue. Des allées ont été retirées. Les sièges ont été changés pour de nouveaux, beaucoup plus confortables. En réduisant la quantité de places, soit de 250 à 230, les cinéphiles peuvent bénéficier de plus d’espace pour leurs jambes. 

    La salle est dotée d’un système de son à la fine pointe de la technologie. L’acoustique y a aussi été optimisée. «On a installé un tout nouveau système de son, qui est le plus près possible de ce que les studios d’Hollywood vont utiliser pour faire ce qu’on appelle l’enregistrement, la captation», exprime M. Charron.

    Elle est également munie d’un projecteur au laser, plus silencieux, fiable et durable que celui à lampe. «Ça augmente beaucoup les contrastes, donc les couleurs sont beaucoup plus vives et les noirs sont beaucoup plus noirs», explique-t-il. «Il y en a que très peu au Québec.»

    Des améliorations ont aussi été apportées dans les salles 2, 3 et 4, en ce qui concerne les haut-parleurs, l’égalisation et la calibration du son. Le montant investit implique notamment la modernisation du système informatique du cinéma, l’ajout de terminaux de points de vente (TPV), et, prochainement, le lancement d’un site web transactionnel.

    «L’expérience cinématographique est complètement différente de ce qu’elle était avant», affirme M. Charron.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...