X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La période d’inscription pour le 24e Tremplin de Dégelis est lancée

durée 14 janvier 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les organisateurs du Tremplin de Dégelis ont officiellement lancé le début des inscriptions à ce concours destiné aux artistes émergents de la chanson et de l’humour, le 11 janvier. Cette année, il sera animé pour une 3e année consécutive par Jean-François Baril, qui a eu un véritable coup de cœur pour cet événement.

    «Je me suis attaché à cette gang-là. J’ai vu les liens qui se tissent […] C’est une expérience extraordinaire», a souligné l’animateur et porte-parole du Tremplin de Dégelis. Au cours des dernières années, de nombreux artistes qui maintenant une carrière établie avaient pris part au Tremplin. On peut penser à Sara Dufour, Sam Breton, Klô Pelgag, André Sauvé et Ève Côté.

    Lors du 24e Tremplin de Dégelis, 55 000 $ seront remis sous forme de prix, de bourses et de formations aux participants. De plus, ils auront droit à 100 heures de formations animées par des professionnels de l’industrie, avant et pendant l’événement.

    Il est possible de participer au concours dans cinq catégories : Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (17 ans et moins), Interprète (18 ans et plus), Humour (18 ans et plus) et Humour Concours LOL (étudiants de la 6e année à la fin du secondaire).

    Les artistes en chanson seront accompagnés par cinq musiciens professionnels afin de se produire sur scène devant une salle de 500 spectateurs. Au total, 26 personnes seront retenues pour participer au concours. Le Tremplin de Dégelis se déroulera cette année du 13 au 19 mai.

    «On espère que votre expérience au Tremplin de Dégelis sera inoubliable», souligne le président du conseil d’administration, Christian Ouellet. Près de 200 bénévoles s’impliquent chaque année afin de faire de cet événement culturel un succès.

    Le Tremplin a remporté un prix Hommage Bénévolat-Québec 2023 dans la catégorie Organisme pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement de l’action bénévole. 

    Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 février pour transmettre leurs candidatures au festivalletremplin.com.

    NOUVEAUTÉS

    Quelques nouveautés s’ajouteront au Tremplin de Dégelis cette année. Les «jams» de fin de soirée auront lieu directement à la Place Desjardins et un espace sera aménagé à cette fin. Une soirée de slam, de la poésie déclamée, sera ajoutée à la programmation élargie. Cette activité ne fera toutefois pas partie du volet concours. En 2024, les prix remis aux finalistes ont été bonifiés de 2 500 $.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...