X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spectacle de Flore Laurentienne au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 10 décembre 2023 | 14h32
  • Le compositeur, orchestrateur et musicien Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne) sera en spectacle le 19 décembre à 18 h 30 au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup, au cœur des œuvres de l’exposition «Riopelle. Regards croisés».

    Cet artiste était en résidence de création musicale du 29 novembre au 2 décembre au Musée des beaux-arts de Montréal. Mathieu David Gagnon a créé la musique du balado «Dépeindre Riopelle» de Radio-Canada OHdio. La première pièce inspirée de l’œuvre «Hommage à Rosa Luxembourg» de Jean Paul Riopelle, intitulée «Au couchant», a été dévoilée à la fin du mois de novembre.

    «Le but, c’est de proposer un spectacle à la fois éducatif, pédagogique, avec du visuel pour que le public puisse découvrir les œuvres lors de chacune des chansons. C’est différent d’un spectacle pour traditionnel», explique Maxime Varenne de l’organisme de diffusion et de production des arts de Rivière-du-Loup, le Sonar.

    Cette alliance tombait sous le sens puisque le Musée du Bas-Saint-Laurent présentait déjà une exposition des œuvres du corpus de Riopelle. Le projet Flore Laurentienne de Mathieu David Gagnon offre un mariage entre la musique classique et la musique électronique. «C’est une expérience très intéressante pour les amoureux des œuvres d’art et ceux qui aiment la musique», ajoute Maxime Varenne.

    Les deux premiers albums de Flore Laurentienne ont récolté deux Félix au Gala de l’ADISQ 2020 et le trophée du Meilleur album expérimental au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec.

    Un nouvel album de Flore Laurentienne paraitra au printemps 2024. Pour le spectacle au Musée du Bas-Saint-Laurent le 19 décembre, les portes ouvriront à 17 h. Lors de cette prestation, Mathieu David Gagnon interprétera des pièces de son répertoire, du projet du balado et il présentera aussi le fruit de ses dernières expérimentations musicales. Sa musique est inspirée du fleuve Saint-Laurent et des grands espaces.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...