X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film «Arsenault & fils» récolte 8 nominations aux prix Iris

Chargement du vidéo
durée 15 novembre 2023 | 11h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Québec Cinéma a dévoilé les finalistes aux prix Iris 2023 le 14 novembre. Le film «Arsenault & fils» du cinéaste de Dégelis Rafaël Ouellet est en lice dans pas moins de huit catégories, incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Guillaume Cyr).

    La trame narrative du septième long métrage de Rafaël Ouellet a été fortement inspirée par les histoires de chasse de sa ville natale du Témiscouata. L’univers du film est campé dans une ville frontalière, où la famille Arsenault fait loi depuis plusieurs générations. Le garage des Arsenault sert à cacher des activités familiales plus lucratives, et surtout, illicites, comme le braconnage.

    Les acteurs Pierre-Paul Alain, Guillaume Cyr, Karine Vanasse, Luc Picard, Micheline Lanctôt et Julien Poulin font partie de la distribution de ce film paru en 2022. «Arsenault & fils» est aussi en nomination dans les catégories Meilleure distribution des rôles (Nathalie Boutrie), Meilleur son (Daniel Fontaine-Bégin, Luc Boudrias, Henry Jr Godding), Meilleur montage (Myriam Magassouba), Meilleure musique originale (Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin).

    «Nous sommes très contents de ces nominations, c’est un bel exploit et un bel hommage. Cette année est exceptionnelle puisqu’elle compte 18 mois de production et 50 films», a commenté Rafaël Ouellet. Ce dernier a souligné la présence très forte de la comédie de science-fiction «Viking» de Stéphane Lafleur, qui a récolté 18 nominations. Il ne veut donc pas se faire d’illusion concernant ses chances de remporter un prix Iris.

    «Je pense qu’il y a un grand oublié en la personne de Pierre-Paul Alain qui joue le personnage d’Anthony dans le film. J’étais convaincu qu’il allait être retenu dans la catégorie Révélation de l’année, mais je crois qu’il y a eu un pépin technique», ajoute le cinéaste de Dégelis. Il souligne que toute l’équipe qui a travaillé sur «Arsenault & fils» lui dédie ses 8 nominations. Ce film est disponible sur la plateforme Crave.

    Rappelons que Rafaël Ouellet avait remporté en 2012 le prix de la meilleure réalisation et le prix du œcuménique au festival international de Karlovy Vary en République tchèque pour son film «Camion». Cette œuvre a permis à Julien Poulin de remporter le prix Jutra dans la catégorie Interprétation masculine. La musique originale de ce film (Viviane Audet et Robin-Joël Cool) avait aussi remporté un prix Jutra.

    À noter que la réalisatrice louperivoise Annie St-Pierre est en nomination dans la catégorie Meilleure distribution des rôles des prix Iris 2023 pour sa contribution au film «Babysitter» de la réalisatrice Monia Chokri. Ce film est d’ailleurs le coup de cœur du cinéaste Rafaël Ouellet.

    Le 25e Gala Québec Cinéma, animé par Jay du Temple, sera diffusé le 10 décembre sur les ondes de Noovo.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...