X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des œuvres de la cinéaste Sarah Lajoie-Asselin projetées à Rivière-du-Loup

durée 28 octobre 2023 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La cinéaste louperivoise Sarah Lajoie-Asselin organise une projection des trois plus récentes œuvres auxquelles elle a contribué le samedi 4 novembre de 18 h à 22 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Les personnes qui participeront pourront poser des questions et discuter avec les réalisatrices Frédérique Alain et Liane Simard.

    Le premier film projeté sera «30 ans après» de Liane Simard, tourné au Mexique. Il aborde le soulèvement des communautés qui se sont battues pour leurs droits humains fondamentaux en 1994 au Chiapas. Il s’agira de la toute première présentation publique de cette œuvre. «Nous voulons profiter de cette soirée pour recueillir des commentaires sur ce projet. Nous avons documenté où les habitants en sont maintenant», explique Sarah Lajoie-Asselin.

    Elle présentera aussi son film «Sorry Mom», dont les images ont été captées en 2021 à Pohénégamook et Rivière-du-Loup. Il aborde les questionnements concernant l’orientation sexuelle d’une jeune adolescente et sa quête de liberté. «Je pense qu’il faut qu’il soit présenté au plus de personnes possible. Ça peut aider des parents à comprendre les réactions de leurs adolescents qui découvrent leur orientation sexuelle», explique la cinéaste.

    «Business Woman» tourné en 2019 en Birmanie et réalisé par Frédérique Alain assistée de Sarah Lajoie-Asselin complète la programmation de la soirée. Les projections seront suivies par une période de questions et de discussions avec les réalisatrices. Une contribution volontaire est demandée pour cette activité.

    La réalisatrice louperivoise Sarah Lajoie-Asselin travaille présentement sur d’autres projets qui pourraient se concrétiser en 2024, dont une courte fiction sur les troubles alimentaires, qui a obtenu un financement du Conseil des arts du Canada. Elle souhaite aussi créer un documentaire à caractère plus personnel sur l’évolution des mentalités et des droits des personnes de la communauté LGBTQ+ à travers divers témoignages.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...