X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ballet et musique en vedette pour un spectacle scolaire des Fêtes

durée 26 octobre 2023 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Plus d’une soixantaine de musiciens du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et 120 danseurs de l’école District Danza monteront sur la scène du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup les 7 et 8 décembre afin de présenter leur spectacle des Fêtes «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette».

    Inspirée du grand ballet du compositeur Tchaïkovski, l’histoire sera racontée par la narratrice Marilie Bilodeau. Les 7 et 8 décembre en journée, le spectacle sera présenté aux élèves du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. En soirée, les proches des jeunes qui monteront sur la scène pourront eux aussi assister à ce spectacle.

    Les 120 danseuses et danseurs âgés de 5 à 18 ans seront accompagnés par l’orchestre symphonique du programme Arts-études. «Sur scène, le danseur doit être beaucoup plus concentré à tout moment […] On doit être à l’écoute, on doit suivre et on doit s’écouter entre nous. Ça développe vraiment de belles qualités», explique Catherine Landry, copropriétaire de District Danza.

    Elle soutient que l’apprentissage du ballet classique pousse les artistes de la danse à acquérir une meilleure compréhension de leur corps, à améliorer leur musicalité, leur technique et leur sens artistique.

    L’enseignante de ballet de l’école de danse District Danza, Véronica Senn, agit comme chorégraphe et metteure en scène pour ce spectacle. D’autres styles de danse, comme le jazz et le hip-hop, seront aussi présentés au public.

    Les arrangements sont signés par Yvan Moreau, qui a créé des adaptations sur mesure pour les élèves de l’orchestre symphonique du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Les jeunes musiciens peuvent ainsi apprendre leurs partitions plus rapidement dans le but de présenter leur spectacle à temps pour les Fêtes, avec les danseurs à l’avant-scène.

    «C’est un défi de concentration, mais c’est valorisant pour eux, ils en ressortent grandis comme musiciens, ça c’est certain.», indique le coordonnateur du programme Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, Christian Roussel.

    Les billets sont disponibles auprès du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et de l’école de danse District Danza. Le spectacle est présenté en collaboration avec l’organisme Rivière-du-Loup en spectacles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...