X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Préfontaine», le nouvel opus de Maud Evelyne

durée 1 octobre 2023 | 06h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La poète, chanteuse et musicienne originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, Maud Evelyne, lancera son premier album complet intitulé «Préfontaine» le vendredi 13 octobre. Pour ce nouvel opus, elle a choisi d’explorer des avenues plus rock, sans se mettre de limites.

    «C’est un album qui a maturé pendant un certain temps. J’ai écrit 12 chansons depuis la pandémie et j’ai fait plusieurs versions des textes. Quand j’ai commencé à écrire, ce n’était pas dans l’idée de faire un album. Tout était arrêté et j’ai fait ce projet pour moi», explique Maud Evelyne.

    Au fil de ses démarches, elle a trouvé une équipe afin d’enregistrer l’album au Pantoum de Québec. «Ça a cliqué avec les musiciens. Ils ont apporté leur couleur et leur énergie à la musique», précise l’artiste. Une partie des enregistrements a été réalisée de façon autonome par Maud Evelyne, qui souhaitait produire une partie de son album elle-même. «Préfontaine» est donc l’aboutissement de nombreux processus de création, tant poétiques que musicaux.

    Habitant près du parc Préfontaine dans le quartier Hochelaga depuis six ans, Maud Evelyne s’est inspirée des lieux pour créer son nouvel album. Il raconte essentiellement sa vie dans ce quartier montréalais. «L’album commence de manière sombre, mais on s’en va peu à peu vers la lumière», image-t-elle.

    L’autrice-compositrice-interprète avait d’ailleurs joué ses nouvelles chansons lors des Micro-festivités du Sonar à Rivière-du-Loup en aout dernier. «J’aimerais les présenter en formule trio dans la région, je lance la perche!», plaisante Maud Evelyne.

    Le spectacle de lancement officiel de «Préfontaine» aura lieu dans le cadre de la programmation du festival Coup de cœur francophone à Montréal le 2 novembre au Verre Bouteille.

    Maud Evelyne a été demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2017 et lauréate du Prix de poésie Radio-Canada en 2019. Son dernier extrait, la chanson d’amour mélancolique «Tardigrade», a été diffusé le 26 septembre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...