X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La foire Expozine Bas-Saint-Laurent est de retour

durée 24 juillet 2023 | 06h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’église de Saint-Simon-de-Rimouski recevra pour une deuxième année l’événement Expozine Bas-Saint-Laurent, qui met en valeur les arts imprimés artisanaux publiés en autoédition du 29 au 30 juillet entre 11 h et 17 h.

    Après le succès de la première présentation en 2022 avec 17 exposants invités, l’organisateur et artiste visuel Sébastien Lépine (SLEP) a décidé de répéter l’expérience cette année. En 2023, plus d’une quarantaine d’artistes participeront à cette foire.

    «L’un des objectifs, c’est de faire vivre l’église de Saint-Simon-de-Rimouski et de faire entrer les gens pour qu’ils se réapproprient ce bâtiment. Je voulais aussi que l’événement participe à l’offre culturelle régionale», explique Sébastien Lépine.

    Tout au long de cette fin de semaine artistique, les artistes offriront gratuitement des ateliers aux participants dans le cadre de la programmation d’Expozine Bas-Saint-Laurent. On retrouve parmi les sujets qui seront abordés : création de couvertures de livres et de marionnettes, reliure et antiécriture, les bases de la BD et une initiation au zine. Cette foire se veut un lieu de rencontres, de découvertes et d’échanges.

    Les zines sont de petites publications autoproduites et faites à la main. Cette forme littéraire alternative met à l'avant-plan les arts imprimés artisanaux. Ils peuvent prendre une pluralité de formes et comprendre des œuvres poétiques, illustrées et graphiques.

    Pour ce deuxième événement Expozine Bas-Saint-Laurent, de nombreux partenariats ont été tissés avec le milieu, dont le Musée de Rimouski, où certaines œuvres disponibles et la Maison du notaire de Trois-Pistoles. Parmi les artistes locaux qui participeront à l’Expozine Bas-Saint-Laurent, on retrouve Quidame Vidvil, Bobby Valérie, Nico Nguyen, Tapir Crew et Alexandra Zawadzki-Turcotte.

    Pour plus de détails concernant la programmation et l’événement, il est possible de consulter le groupe Facebook Expozine Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 6h31

    Dévoilement de l’exposition «Un nouveau nid pour nos œuvres»

    Depuis son ouverture, le Centre de jour de la Maison l’autnid offre à ses usagers des ateliers d’art. L’objectif de ceux-ci est de leur permettre d’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis ou leurs craintes à travers leurs créations. Une exposition des œuvres créées par les usagers se déroulera du 5 au 28 juin au Café l’Innocent de ...

    16 mai 2024 | 6h59

    Une 3e place aux Francouvertes pour Loïc Lafrance

    Le 28e concours-vitrine musical les Francouvertes a couronné sa gagnante le 13 mai, l’autrice-compositrice-interprète autochtone Soleil Launière. L’artiste originaire de Saint-Antonin, Loïc Lafrance, a terminé sur la 3e marche du podium en réalisant l’un de ses rêves : jouer sur la scène du Club Soda à Montréal. Loïc Lafrance et les membres de ...

    10 mai 2024 | 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...