X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le capitaine Marc Harvey devient auteur

durée 27 juin 2023 | 11h08
  • Le capitaine Marc Harvey, qui fut à la barre du Trans-Saint-Laurent durant plus de 35 ans, a décidé de puiser dans ses souvenirs pour se faire auteur. Son livre «Le naufrage du St-Timothée, souvenirs d’un enfant de goélettes» a bénéficié de deux lancements qui ont eu lieu récemment à L’Isle-aux-Coudres et sur le Trans St-Laurent.

    Le 8 juillet 1959 dans Charlevoix, la goélette St-Timothée, aux prises avec un problème technique, est ancrée dans la nuit noire non loin de Saint-Irénée. Tout à coup, un navire océanique change brusquement de trajectoire pour foncer sur la goélette et la couper en deux. Que s’est-il passé ? Pourquoi ?

    À la barre, Nérée Harvey, le père de l’auteur. «Il m’a fallu des années de recherches pour réunir, comprendre et raconter les détails de ce mystère. Mon père m’a raconté. Une importante saga judiciaire a suivi. Les lecteurs suivront le procès», explique Marc Harvey, qui a bonifié le récit de poèmes de son cru, inspirés de sa vie en mer.

    Une centaine de personnes ont assisté aux deux lancements et déjà le succès est assuré. «Le capitaine Harvey est un conteur né. J’ai été captivé par son récit», note Serge Gauthier, directeur des éditions Charlevoix.

    «L'histoire des goélettes de l'île aux Coudres m'a inspiré pour mon choix de carrière et celle de ses voitures d'eau m'a toujours passionné», a commenté Alexandre de Lasalle, capitaine du Trans-St-Laurent, présent au lancement sur le Trans-Saint-Laurent qui s’inscrivait à l’occasion des célébrations entourant les 60 ans du navire.

    «Le naufrage du St-Timothée, souvenirs d’un enfant de goélettes», est en vente aux librairies du Portage et J.A. Boucher de Rivière-du-Loup, à bord du Trans-St-Laurent et en ligne sur le site www.shistoirecharlevoix.com.

    Vous pourrez peut-être rencontrer le capitaine Harvey lors de votre passage sur le Trans-St-Laurent. Un capitaine est toujours le dernier à quitter son navire. Et même à la retraite, Marc Harvey n’est pas près de quitter sa timonerie.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Dévoilement de programmation de la 33e Rencontre d'automne du ROSEQ

    Le ROSEQ annonce la programmation de sa 33e Rencontre d’automne, qui aura lieu du 16 au 19 octobre à Rimouski, où plus de 400 artistes et professionnels en arts de la scène sont attendus. Plus de 40 nouvelles propositions artistiques y seront présentées, dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, la chanson, la musique, ...

    6 septembre 2024 | 6h43

    Slam RDL : poésie, émotion et partage pour la seconde demi-finale

    La seconde soirée de demi-finale de la saison 2024 de Slam Rivière-du-Loup se tiendra le mardi 10 septembre, dès 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Pour cette seconde soirée éliminatoire, les poètes slammeurs François Caron, Stéphane Duclos, Marie-Hélène Harvey, Émie-Gail Gagné, Jean-François Grondin, Jonathan Imhoff, Tommy Lavoie, Audrey ...

    2 septembre 2024 | 6h59

    William Guay lance son premier album «Valériane»

    Le compositeur louperivois William Guay a lancé au cours des dernières semaines son tout premier album de musique instrumentale, intitulé «Valériane». Ses mélodies et arrangements sont inspirés de la beauté de la nature et de ses sorties en plein air. Ce premier opus (un EP) compte trois pièces «Huiles essentielles», «Valériane» et «Perce-Neige», ...