X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moi à l’œuvre IX: une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

durée 11 avril 2023 | 07h30
  • C’est avec la toute nouvelle exposition familiale Moi à l’œuvre IX que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2023.

    Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 15 avril au 26 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants par trois artistes de la région : Caroline Bolieu, photographe (Dessine-moi la lumière), Josée Bourgoin, sculpteure et tourneuse sur bois (Je serai un oiseau), et Gabrielle Lorrain, céramiste (Ensemble, l’arbre à mains). Installations lumineuses, salle magique phosphorescente, forêt enchantée en céramique, mobiles volants et courts-métrages inédits constituent ce parcours artistique à découvrir en famille.

    Tous sont conviés à cette exposition qui résulte d’une série d’ateliers de cocréation avec quelque 900 enfants des MRC de Kamouraska et Rivière-du-Loup ayant bénéficié du programme d’éducation artistique Moi à l’œuvre depuis l’automne dernier. En effet, après avoir accompagné les enfants dans des expérimentations artistiques diverses, les artistes ont à leur tour usé d’imagination pour concevoir une exposition interactive et immersive à partir des œuvres créées en atelier par les jeunes. Et tous les groupes inscrits au programme ont d’ailleurs été invités à découvrir cette exposition à laquelle ils ont participé.

    Le Centre d’art convie également les familles et le grand public au lancement de l’exposition : cet événement gratuit (et costumé!) aura lieu le samedi 15 avril à 10 h avec bar à bonbons, jus d’honneur et autres petites douceurs en présence des artistes et de l’équipe de coordination.

    LE PROGRAMME

    Orchestré depuis 2013 par le Centre d’art de Kamouraska, le programme Moi à l’œuvre est une véritable expérience vivante et originale en création. Il prend la forme d’une série d’ateliers mobiles et artistiques présentés dans les écoles et centres de la petite enfance où chaque enfant découvre différentes disciplines artistiques et prend part au processus créatif. Plus tard au printemps, une exposition immersive en art actuel conçue pour les enfants utilise comme matières premières les manipulations créatives faites par l’ensemble des petits participants. Ultimement, Moi à l’œuvre est un vaste programme visant à offrir aux enfants de 2 à 7 ans des outils novateurs pour enrichir leur expérience vivante, interagir avec les autres et comprendre le monde qui les entoure grâce aux arts.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...