X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un spectacle inspiré des Soirées canadiennes à L’Isle-Verte

Chargement du vidéo
durée 8 avril 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Plus de 130 élèves de la prématernelle à la 6e année de L’Isle-Verte et de Saint-Paul-de-la-Croix sont montés sur la scène érigée dans le gymnase de l’école Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte afin de faire revivre les soirées canadiennes. Ce spectacle a été présenté le 6 avril devant de nombreux parents et retraités de la région.

    L’enseignante de musique Valérie Gagné a supervisé ce spectacle qui impliquait tous les élèves des deux écoles. Elle a eu l’idée d’organiser un spectacle sur la thématique des Soirées canadiennes lors du temps des Fêtes.

    En classe, Valérie Gagné a présenté à ses élèves des extraits de la Soirée canadienne de 1978 qui avait eu lieu à L’Isle-Verte. De nombreux enfants ont reconnu des membres de leur famille et étaient intéressés à faire revivre de beaux moments à leurs grands-parents.

    «Je veux qu’on favorise le sentiment d’appartenance à la communauté. C’est important pour moi qu’on le fasse sur place à L’Isle-Verte. Je sais que le son du gymnase n’est pas idéal et que ça demande beaucoup de travail parce qu’il faut installer des chaises et une scène. Au moins, on fait vivre le village et la place», explique l’enseignante de musique. Les enfants ont appris à jouer du violon, du ukulélé, de la flute et du xylophone.

    Les membres du personnel des deux écoles s’étaient déguisés pour l’occasion, le directeur Étienne Michaud revêtant même le costume de mascotte qui avait été utilisé en 1978. Tout le décor avait été réalisé par les élèves eux-mêmes lors de leurs cours d’arts plastiques. L’accordéoniste Christian Laurence a accepté d’accompagner les jeunes musiciens et Yvan Lévesque s’occupait de la sonorisation.

    Parmi les pièces musicales jouées, le public a pu entendre une reprise de la chanson «Oui, à L’Isle-Verte» composée en 1978 pour le 150e de la Municipalité, sur l’air de «Ah! Que l’hiver» de Gilles Vigneault. Il a aussi reconnu les airs des pièces traditionnelles «Partons la mer est belle», «La Bastringue» de La Bolduc et «À la claire fontaine», entre autres. Parmi les personnes présentes, quelques-unes avaient fait des prestations lors de la Soirée canadienne organisée à L’Isle-Verte il y a 45 ans.  

    Benoit Marmen de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées a remis un montant de 800 $ puisque cette activité a permis de faire sortir les personnes âgées de l’isolement à la suite de la pandémie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...

    13 avril 2024 | 10h30

    Le mythe du rêve américain présenté au Centre culturel Berger

    Rivière-du-Loup en spectacles présente la ciné-conférence «Route 66, Le mythe du rêve américain» de Christian Vérot, le mercredi 17 avril à 19 h 30 au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Cette ciné-conférence est une production des Grands Explorateurs. C’est le symbole de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or, là où à l’époque les ...

    13 avril 2024 | 6h59

    Des élèves de 4e année de Saint-Antonin organisent un Salon du livre

    Les élèves de 4e année de l’école Lanouette de Saint-Antonin ont reçu environ 300 camarades de classe et proches à leur Salon du livre, qu’ils ont organisé directement dans leur local le 4 avril, sous la supervision de leur enseignante, Johanie Boucher. Au cours des derniers mois, chaque enfant de 4e année devait créer un livre lors d’ateliers ...