X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup brille à New York

durée 4 avril 2023 | 15h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une cinquantaine d’élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont remporté deux prix «Superior » et trois prix d’excellence lors du Festivals of Music qui avait lieu à New York le 1er avril.

    L’orchestre à cordes et l’orchestre symphonique formés d’élèves de 1ère et de 2e secondaire ont tous les deux remporté le prix «Superior» représentant des notes de plus de 90 %. Les autres ensembles, soit l’harmonie (secondaire 1 à 4), l’orchestre à cordes (secondaire 2 à 5) et l’orchestre symphonique (2 à 5) ont obtenu des prix d’excellence.

    Lors de cette même fin de semaine, les jeunes du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont mis la main sur le prix Esprit de corps, remis à un seul ensemble pendant ce concours.

    «C’est l’école qui se démarque par plusieurs caractéristiques, comme l’entraide, l’excellence du programme, l’encadrement offert par les adultes […] C’est signe que nos jeunes sont là pour les bonnes raisons et font les choses de la bonne manière. On offre un encadrement de qualité et on les dirige vers les bonnes valeurs», précise Christian Roussel. À la suite de leur performance, les élèves ont eu droit à une classe de maitre. Christian Roussel précise qu’ils ont montré leur réceptivité et leur désir de progresser.

    Lors de ce voyage, les élèves du programme Arts-études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont pu tisser des liens avec les jeunes du Stage band Élite de l’École secondaire de Dégelis, présents lors de la même compétition. «On partage plein d’objectifs et de valeurs. Nous voulons faire progresser la musique dans la région et faire vivre de belles expériences à nos jeunes», conclut Christian Roussel.

    La préparation pour cette compétition à New York, aux Etats-Unis avait débuté avant les Fêtes. Le programme Arts-études permet aux élèves de commencer leur journée avec de la musique à tous les jours.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...

    21 juillet 2024 | 7h36

    Soirées de contes à la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska

    En collaboration avec la Maison Culturelle Armand-Vaillancourt, Janlutin Conte présentera des soirées de contes, les 6 et 8 août prochains, dans la cour de la Vieille-École de Saint-André-de-Kamouraska. Dès 19 h, la population est invitée à venir entendre des histoires dans un magnifique décor et, par la même occasion, visiter l’exposition qui se ...

    21 juillet 2024 | 6h02

    Maxim Martin en rodage de son sixième spectacle solo

    Après cinq spectacles en solo, un livre et sa série Max et Livia sur son quotidien avec sa fille, Maxim Martin est enfin de retour sur scène. Il sera de passage à l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles le 2 aout pour un spectacle présenté par Diffusion 3P. Avec «Bon Chien», l'humoriste propose une immersion dans sa quête complexe et ...