X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une exposition extérieure gratuite à Rivière-du-Loup

durée 19 mars 2023 | 15h03
  • La série d’expositions Espace sensible de artch se termine à Rivière-du-Loup au parc du Campus-et-de-la-Cité, du 23 mars au 22 mai. L’exposition extérieure gratuite «Courant d’arrachement» rassemble les œuvres de cinq artistes qui explorent la relation au paysage à travers un regard introspectif et contemplatif, invitant le public à (re)visiter ces scènes de réalités suspendues, de souvenirs imaginés et reconstitués.
     
    La commissaire de l'exposition, Mariane Stratis, artiste et commissaire de Rivière-du-Loup, a réuni le travail d’Alexandre Pépin, Bronson Smillie, Florencia Sosa Rey, Marion Paquette, Quang Hai Nguyen, artistes émergentes en arts visuels. C’est sous de magnifiques arches de couleur orange que prennent vie les œuvres des artistes.

    Les intéressés sont invités au vernissage en formule 5 à 7 le 23 mars à 17 h.
     
    Par sa définition, un courant d’arrachement est un flot de retour, un courant de déchirure, un fort courant qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages. Ce courant peut être accentué par une marée descendante. Partant de ce phénomène naturel, les œuvres de l’exposition «Courant d’arrachement» entrevoient le paysage et l’image comme point de retour ou de non-retour, un espace qui nous retient, qui se vit dans notre tête comme un souvenir à oublier ou à conserver. Ces œuvres sondent les lieux de l’imaginaire comme ancrage, un flot continu d’un retour à soi, un endroit qui nous habite, un flux incessant qui nous arrache pour y revenir doucement.
     
    L’exposition s’inscrit dans le cadre de la tournée panquébécoise Espace sensible, et est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Cette série d’expositions extérieures organisées par artch - art contemporain émergent lance des conversations entre des créateurs de différentes villes ou régions et contribue à faire découvrir le talent remarquable d’artistes émergents d’ici, le tout, dans une optique de pérennisation de l’écosystème artistique québécois. C’est à Rivière-du-Loup qu’elle termine son périple d’une année.
     
    «Espace sensible contribue à l’une des missions fondamentales de artch, soit de démocratiser et de rendre accessible l’art contemporain hors des institutions d’exposition, indique Sarah Kitzy Gineau-Delyon, directrice. C’est un espace intime, comme un refuge au cœur de la ville où l’on peut voir et ressentir de l’art émergent.» 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2024 | 9h37

    La bibliothèque Françoise-Bédard en lice pour un important prix d’aménagement

    Un an et demi après sa réouverture, la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup écrit une nouvelle page de sa belle et captivante histoire. La Ville de Rivière-du-Loup est finaliste aux prix Les Arts et la Ville pour le projet d’agrandissement et de modernisation de son havre culturel. La bibliothèque municipale se retrouve en lice dans ...

    24 mai 2024 | 6h00

    Emilie Clepper en spectacle à la Maison de la culture

    Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle d’Emilie Clepper, «The Family Tour», le vendredi 24 mai à 20 h, en formule Cabaret des mauvaises habitudes, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. En septembre 2023, Emilie Clepper lançait un album entièrement composé par son père, le légendaire Russell Clepper, qui lui a légué sa ...

    22 mai 2024 | 16h05

    Tremplin de Dégelis : une immersion de haut calibre dans l’univers du spectacle

    La 24e édition du festival Le Tremplin de Dégelis s’est clôturée dimanche dernier devant une salle comble. Pendant les 7 jours du festival, le concours de la relève en chanson et en humour a accueilli 26 artistes émergents du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui ont enflammé la Place Desjardins de Dégelis. Les lauréats ont été dévoilés lors de la ...