X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un album pour mettre en lumière les femmes

durée 12 mars 2023 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Témiscouataine, Ingrid St-Pierre, a sorti son sixième album le 24 février dernier. «Reines» met de l’avant les femmes avec force et douceur. L’auteure-compositrice-interprète a travaillé pendant un an sur les 14 chansons de l’album, dont deux instrumentales.

    Au préalable, la chanteuse n’a pas concentré son écriture vers les femmes, le sujet est venu de lui-même. Elle s’est inspirée des femmes de sa vie pour la composition de son album. Une des chansons «Paquebot» a notamment été écrite pour sa fille née en novembre 2020. «Et pendant que dehors, des cons s’égosillent/Touchent à bout portant et font la peau des filles/Je sais pas comment t’élever loin des éteignoirs/Je voudrais t’envoler, toi, ma fille lumière», chante-t-elle. 

    La chanson-titre de l’album «Reines» a été enregistrée à la toute fin de l’album, alors qu’il était déjà terminé. L’artiste l’a écrite d’un trait. Elle la décrit comme le liant de toutes les chansons, celle qui rattache le tout ensemble, fait une bonne conclusion à l’ensemble de l’œuvre. 

    Les paroles décrivent la violence faite aux femmes, tout en étant chantées avec délicatesse. «Quand ça nous embrasse,/On s’essuie les joues/On attend que ça passe,/On encaisse les coups/Sous les mains baladeuses», souffle-t-elle dans la chanson. Elle y évoque aussi les féminicides et les agressions sexuelles. Malgré le texte dur et poignant, la chanteuse réussit à mettre une part de lumière dans l’obscurité de son propos : «Nous les Reines lumières/Lèverons le doigt, l’honneur et l’échine/Haussons la voix, sans la peur/Mes sœurs/Plus rien ne nous abime».

    Ingrid St-Pierre partira en tournée à travers le Québec dès le 8 avril. Elle sera de passage à Témiscouata-sur-le-Lac le 5 mai prochain au BeauLieu Culturel où elle présentera son nouvel album devant sa famille. Rappelons que la chanteuse est aussi marraine d’honneur pour la campagne de financement de l’École de musique Témiscouata, cause importante pour elle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...