X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Alerte nucléaire», le troisième roman de Gérald Garon

durée 12 mars 2023 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur de Rimouski Gérald Garon a fait paraître au début du mois de février son troisième roman intitulé «Alerte nucléaire». L’action se déroule dans les régions de Rimouski, du Témiscouata, de Québec et du Haut-Richelieu.

    L’ex-professeur d’histoire au Cégep de Rimouski et auteur part de la prémisse de l’explosion d’une bombe atomique Mark IV au-dessus du fleuve Saint-Laurent, au large de Saint-André-de-Kamouraska en 1950, en pleine guerre froide. L’événement avait fait les manchettes à l'époque.

    «On avait encore en tête un risque d’une guerre nucléaire. Il y avait une sorte d’hystérie collective, tout le monde craignait une attaque des Soviétiques», indique l’auteur Gérald Garon.

    Cette histoire l’avait fasciné alors qu’il était enseignant à temps plein. Le député Paul Crête avait ramené ce sujet à la Chambre des communes et dans l’actualité en 2000. «Je pars d’un évènement réel pour en faire une fiction», résume l’auteur.

    Dans son roman, Gérald Garon construit un scénario inspiré de ce fait réel, où la bombe, récupérée par un pêcheur du Bic, aurait été vendue secrètement aux Soviétiques en 1975. Craignant des représailles américaines, ils auraient longuement hérité à s’en servir en la conservant en sécurité au Québec, selon la trame narrative ficelée par l’auteur.

    «Oubliée dans la débâcle de l’URSS des années 1990, elle aurait été revendue en 2009 par un ancien du KGB à l’État Islamique qui aimerait bien réaliser contre le Grand Satan américain une attaque plus meurtrière encore que celle du 11 septembre 2001», relate Gérald Garon. Le roman historique se termine dans le secteur de Saint-Éleuthère à Pohénénégamook, près de la route de la Frontière et des lignes américaines.

    Ce livre a été officiellement publié aux Éditions du Tulinois le 2 février dernier. Il est disponible dans toutes les librairies. Le distributeur de livres numériques Primento, en Belgique, s’est intéressé aux romans de Gérald Garon afin de les distribuer à travers la francophonie. En novembre et décembre 2022, il s’est vendu autant de livres en Europe qu’en deux ans au Québec. L’auteur rimouskois a deux autres romans historiques à son actif, intitulés «Terre ancienne» et «La dernière glaciation».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...