X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Perles» de PPS Danse à Rivière-du-Loup

Chargement du vidéo
durée 27 février 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un dialogue entre musiciens, chanteurs, danseurs et le public se créera sur la scène du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup le jeudi 2 mars à 19h30 lors du spectacle «Perles» de PPS Danse. Cette forme de spectacle multidisciplinaire ouvre la porte à de nouvelles possibilités de créations en danse, selon le directeur artistique, David Rancourt.

    Après deux productions avec de la musique en direct sur la scène, «Danse Lhasa Danse et Corps amour anarchie / Léo Ferré», le fondateur de PPS Danse Pierre-Paul Savoie, décédé en 2021, voulait créer un spectacle célébrant la musique du Québec.

    Au cours du processus de création qui s’est déroulé en collaboration avec David Rancourt, 21 pièces musicales du répertoire québécois de 1960 à aujourd’hui ont été sélectionnées parmi les coups de cœur des artistes invités.

    «Les paroles et la musique entrent plus facilement dans les maisons que la danse […] Sur scène, tout devient très vibrant, l’énergie se transmet d’un artiste à l’autre. L’art vivant prend tout son sens. Le public sent l’écoute entre les artistes, comme si tout ne tenait qu’à un fil», explique David Rancourt de PPS Danse. 

    On retrouve 14 artistes sur la scène pendant ce spectacle. Parmi les extraits présentés, le public pourra reconnaitre «Le tour de l’ile de Félix Leclerc», «La scène» de Claude Léveillée, «Señorita» de Richard Desjardins, «Câlisse-moi-là» de Lisa LeBlanc, «Ton vieux nom» d’Elisapie ou encore «Fleuve no.1» de Flore Laurentienne.

    «Parfois, la danse est en soutien à la musique, alors que pendant d’autres pièces c’est le chant qui est mis en valeur […] La mise en scène est très sobre, j’avais envie qu’on sente le grand espace», ajoute David Rancourt.

    Le spectacle «Perles» fait voyager le public à travers les époques, la poésie et les musiques qui ont marqué le Québec au fil des années. La rencontre artistique permet de faire résonner quelques perles du répertoire de la chanson québécoise.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 6h02

    De plus en plus de cinéphiles au festival Vues dans la tête de…

    Le 12e festival de cinéma Vues dans la tête de… a connu une importante hausse de son achalandage comparativement à 2023. L’organisation rapporte une hausse de 131 % de billets individuels vendus et de 25 % des passeports donnant accès à toutes les activités et projections, du 15 au 18 février à Rivière-du-Loup. La tête d’affiche de 2024, le ...

    27 février 2024 | 6h30

    Ouverture du Café créatif et de la Ruche d’art à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    De nouveaux services s’ajoutent à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À compter de samedi, les citoyens pourront fréquenter le Café créatif, où il sera possible de boire et de grignoter tout en lisant un livre emprunté à la bibliothèque, et découvrir la Ruche d’art, un espace communautaire de création. Le troisième étage de l’édifice ...

    26 février 2024 | 10h24

    Collation et Maud Evelyne sélectionnés aux Francouvertes

    Deux formations musicales de la région feront partie du concours-vitrine de la diversité musicale les Francouvertes, qui se déroule à Montréal des mois de mars à mai. Collation de Rivière-du-Loup et Maud Evelyne de Témiscouata-sur-le-Lac monteront sur la scène lors des deux premières soirées, les 11 et 12 mars. Le groupe Collation est un trio de ...