X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hockey et toasts au ketchup, une recette inspirante pour Mélanie Doré

durée 22 février 2023 | 11h49
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Entourée d’élèves de première secondaire du Collège Notre-Dame, l’autrice de Rivière-du-Loup Mélanie Doré a lancé ce 20 février son tout premier roman jeunesse intitulé «Hockey et toasts au ketchup!». L’histoire est fortement inspirée de son vécu en tant que famille d’hébergement pour les jeunes joueurs des Albatros du Collège Notre-Dame.

    L’autrice a travaillé pendant deux ans sur ce projet avant de voir son livre publié. Il a été sélectionné par la maison d’édition Bouton d’or Acadie et illustré par Romain Lasser.

    Le parcours du fils de Mélanie Doré, Malcolm, un jeune joueur de hockey atome, se mélange à celui de Pierre-Luc Dubois, repêché en 2016 au 3e rang par les Blue Jackets de Columbus. Le livre est aussi inspiré de son expérience de maman de hockey et de famille d’hébergement pour les Albatros pendant une douzaine d’années.

    «Quand j’ai décidé que j’allais faire ça sur le hockey, parce que c’était plus naturel pour moi, j’ai repensé à plein d’anecdotes que j’ai enregistrées dans mon subconscient au fil des années», explique Mélanie Doré. Plus jeune, Malcolm ne jurait que par les toasts au ketchup pour connaitre de bonnes performances au hockey, inspiré par Christopher Clapperton. «Il n’y a pas d’Albatros s’il n’y a pas de famille d’hébergement. Les parents nous confient ce qu’ils ont de plus important au monde, leur enfant», indique le directeur du Collège Notre-Dame, Guy April.

    Le roman graphique de 80 pages «Hockey et toasts au ketchup» compte de nombreuses références à la région. Les gens de Rivière-du-Loup s’y reconnaitront. «Je pense que j’ai réussi à livrer un roman qui va pouvoir intéresser non seulement les fans de hockey, mais aussi les jeunes. Ça s’adresse à une clientèle de 8 à 12 ans. C’est comique, c’est divertissant et c’est léger. Il n’y a pas de ligne dramatique dans mon histoire.»

    En découvrant qu’un album illustré avait été créé à propos de l’ile aux Lièvres, intitulé «Léon le raton», elle a eu l’idée d’elle aussi écrire son propre livre jeunesse. Les élèves de première secondaire du Collège Notre-Dame ont été mis à contribution afin d’organiser le lancement du roman graphique et de participer à la rédaction du communiqué de presse.

    «Hockey et toasts au ketchup!» est disponible dès maintenant en librairie. Les redevances de l’autrice seront remises à la Fondation Pierre-Luc Dubois qui encourage les jeunes de la région à développer leur passion pour le sport. 

    Mélanie Doré a hébergé les joueurs Nicolas Raymond, Alexis Allard, Pierre-Luc Dubois, Marc-Éric Bourque, Charle-Édouard D’Astous, David Noreau Cyr, Alexis Arsenault, Mathieu Samson, Antoine Leblanc, Jérémy Bérubé, Charle Truchon, Laurent Dubé, Louis-François Bélanger et Antoine L’Italien. Elle participera à plusieurs salons du livre au cours des prochains mois en Outaouais, à Québec et à Rimouski.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 15h31

    Vernissage de l’exposition «Sur les rives nous avons échoué»

    L’exposition «Sur les Rives nous avons échoué» évoquant les enjeux de pollution du fleuve se déplacera cet été dans plusieurs lieux à travers le Bas-Saint-Laurent. Elle prendra racine sur la traverse de Trois-Pistoles/Les Escoumins le dimanche 23 juin à 19 h à Trois-Pistoles pour un vernissage dans le cadre des festivités de la Fête ...

    23 juin 2024 | 13h29

    Activités de la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

    Pour le mois de juin, la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours offre plusieurs animations lors de la période estivale, dont la journée Livres en fête, en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Cette activité est prévue le samedi 29 juin entre 9 h et 12 h. Pour l’occasion, il sera possible de participer à une vente de volumes, lors ...

    21 juin 2024 | 9h28

    Une nuit d’écriture à Rivière-du-Loup pour deux autrices du Bas-Saint-Laurent

    Le 28 juin, Cyntia Dubé et Marie-Jeanne Rioux, deux autrices du Bas-Saint-Laurent, erreront dans les commerces de la région de Rivière-du-Loup, pour écrire pendant toute une nuit, au profit de la Société canadienne du Cancer. Les deux Bas-Laurentiennes ont été touchées de près par le cancer. Mme Dubé est infirmière clinicienne et Mme Rioux est ...