X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves de l’école secondaire de Trois-Pistoles ont accès à davantage de livres numériques

durée 6 février 2023 | 06h00
  • La Démarche COSMOSS Les Basques et le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs annoncent que davantage de livres numériques sont disponibles sur la plateforme scolaire de prêt numérique Biblius.

    Cette sélection, qui s’adresse aux élèves du secondaire, comporte plus de 100 livres et contient des romans de tous genres: historique, romantique, horreur, suspense, science-fiction, aventure, etc. L’intention est de mettre en valeur le plaisir de lire en rendant accessibles, à partir de n’importe quel appareil, des livres variés, récents et de qualité.

    En augmentant l’offre de lecture, les partenaires souhaitent mettre en valeur le plaisir de lire, facteur déterminant de réussite éducative. Les parents sont ainsi invités à découvrir cette plateforme avec leurs jeunes. La plateforme Biblius est disponible à : projetbiblius.ca. La collection de livres a été bonifiée par le Centre de services scolaire avec le soutien financier de la Démarche COSMOSS Les Basques.

    Une partie importante de la population québécoise se qualifie comme étant analphabète fonctionnel. Selon l’enquête PEICA réalisée en 2012, 53,3% des Québécois.es de 16 à 65 ans n'atteignent pas le seuil de niveau 3, seuil qui permet d’évaluer la compétence de comprendre et intégrer des textes longs ou denses. Isabelle Landry du Centre de service scolaire du Fleuve-et-des-Lacs estime «qu’en nous attaquant au problème du faible taux de littératie à l’école secondaire, nous contribuons à une société en santé et plus égalitaire. Pour y arriver, nous devons tous et toutes collaborer à valoriser la lecture chez nos jeunes, mais aussi en tant qu’adulte.»

    Selon Louis-Philippe de Grandpré, de COSMOSS Les Basques, «il est important de travailler à construire une culture de la lecture pour plusieurs raisons. Une personne qui a un bon niveau de littératie aura un sens critique plus développé et aura tendance à prendre de meilleures décisions au courant de sa vie. Par ailleurs, une personne qui a cultivé son plaisir de la lecture sera généralement moins stressée et sera moins à risque de développer des troubles cognitifs.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h46

    Une 4e création originale pour le Cirque de la Pointe-Sèche

    Personne n’échappe à la peur de l’autre. Avec L’étranger, sa quatrième création originale, le Cirque de la Pointe-Sèche fera cet été un clin d’œil bienveillant à la différence et aux préjugés qui murmurent en chacun de nous. Du 4 juillet au 1er septembre, la compagnie présentera ce spectacle tout neuf dans son amphithéâtre extérieur de ...

    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...