X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit : entre documentaire et hommage à la disparition

Chargement du vidéo
durée 10 octobre 2022 | 06h30
  • Voir la galerie de photos

    Cinédit et le Centre prévention suicide du KRTB s’associent pour présenter «Perdre Mario» de Carl Leblanc au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup 17 octobre dès 20 h. «C’est l’histoire d’une bande d’amis comme on souhaite en avoir», mentionne Cinédit.

    «Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable», résume le cinéclub.

    «Je voyais bien que le deuil était laborieux, malaisé, et je me suis dit : quelle histoire est plus importante que ça? Il n’y a pas de question philosophique plus importante que celle de savoir si la vie vaut la peine d’être vécue», a indiqué Carl Leblanc en entrevue à Radio-Canada, le 2 février 2022. 

    Carl Leblanc était le meilleur et le plus vieil ami de Mario. Il s’est donc emparé de sa caméra et de sa mémoire pour décortiquer ce qui a précédé ce geste ultime. Cherchant des réponses à la mécanique du désarroi, de l’absence et de la souffrance. Du moins cherchant un soulagement, un réconfort quelque part.

    Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun a malheureusement vécue ou vivra. Au-delà de son ami, Carl confronte les spectateurs à la disparition des lieux, des moments, des êtres chers avec lumière et poésie.

    La projection sera suivie d’une discussion avec le Centre Prévention Suicide du KRTB.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Un mois de décembre festif à l’École de musique Alain-Caron

    L’année 2022 se terminera en beauté à l’École de musique Alain-Caron avec une multitude de concerts et d’évènements pour conclure cette session d’automne. Le traditionnel concert de Noël se tiendra cette année le dimanche 4 décembre à 15 h, dans la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Les spectateurs pourront ...

    24 novembre 2022 | 13h02

    Victoria Lépine de Rivière-du-Loup apparaitra dans le film américain «Snow Day»

    La danseuse de Rivière-du-Loup Victoria Lépine a été sélectionnée pour faire partie de la distribution du nouveau film musical américain «Snow Day» de Nickelodeon, une reprise du premier film sorti en 2000. Elle apparaitra dans la scène d’ouverture de cette production, lors de laquelle elle danse aux côtés des acteurs principaux. La sortie de ce ...

    23 novembre 2022 | 10h40

    Victor-Lévy Beaulieu renonce au grand Prix de la langue française

    Le grand Prix de la langue française compte parmi les reconnaissances les plus importantes que la France accorde à un écrivain. Il est remis chaque année par un jury parrainé par les Académies française et Goncourt à l’écrivain qui, par son œuvre, contribue de façon exceptionnelle à l’épanouissement de la langue française. Cette année, il a été ...