X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit : entre documentaire et hommage à la disparition

Chargement du vidéo
durée 10 octobre 2022 | 06h30
  • Voir la galerie de photos

    Cinédit et le Centre prévention suicide du KRTB s’associent pour présenter «Perdre Mario» de Carl Leblanc au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup 17 octobre dès 20 h. «C’est l’histoire d’une bande d’amis comme on souhaite en avoir», mentionne Cinédit.

    «Le 22 mai 2015, Mario s’est logé une balle de calibre 22 dans la tête. En commettant ainsi l’un des 1200 suicides qui se sont déroulés au Québec cette année-là, il a plongé ses amis et ses proches dans un tourbillon de questionnements et de profonde tristesse, celui-là même qui assaille toute personne laissée brutalement dans le deuil par un départ volontaire et irrémédiable», résume le cinéclub.

    «Je voyais bien que le deuil était laborieux, malaisé, et je me suis dit : quelle histoire est plus importante que ça? Il n’y a pas de question philosophique plus importante que celle de savoir si la vie vaut la peine d’être vécue», a indiqué Carl Leblanc en entrevue à Radio-Canada, le 2 février 2022. 

    Carl Leblanc était le meilleur et le plus vieil ami de Mario. Il s’est donc emparé de sa caméra et de sa mémoire pour décortiquer ce qui a précédé ce geste ultime. Cherchant des réponses à la mécanique du désarroi, de l’absence et de la souffrance. Du moins cherchant un soulagement, un réconfort quelque part.

    Par extension, c’est le récit d’une expérience troublante que chacun a malheureusement vécue ou vivra. Au-delà de son ami, Carl confronte les spectateurs à la disparition des lieux, des moments, des êtres chers avec lumière et poésie.

    La projection sera suivie d’une discussion avec le Centre Prévention Suicide du KRTB.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h03

    Une seconde soirée-spectacle d’envergure pour les Arabesques de Rivière-du-Loup

    À la suite du vif succès remporté lors de la première édition de sa soirée-spectacle de patinage artistique tenue en 2023, les Arabesques récidivent avec une seconde édition, qui se tiendra le samedi 20 avril, dès 19 h, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. En plus des numéros de patinage artistique qui y sont présentés, le club intègrera de ...

    15 avril 2024 | 6h31

    Sortie 2024 : exposition de fin d’études en arts visuels

    Les élèves en Arts visuels du Cégep de Rivière-du-Loup qui termineront leur parcours collégial en mai prochain présentent Sortie 2024, une exposition qui met en valeur des travaux réalisés au cours des deux dernières années de ce programme d’études préuniversitaires. L’exposition réunira une soixantaine d’œuvres qui témoigneront des différentes ...

    13 avril 2024 | 14h27

    Mise en vente de la carte de membre de Rivière-du-Loup en spectacles

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce la date de la mise en vente de sa nouvelle carte de membre, le mercredi 17 avril à midi. Elle offrira plusieurs avantages tout au long de la saison 2024-2025. En plus de soutenir son diffuseur régional, la clientèle obtiendra de nombreux privilèges à l’achat : préventes exclusives 48 heures avant le grand ...