X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marathon de la création : succès pour l’événement totalement danse

durée 23 juillet 2022 | 06h02
  • Du 7 au 9 juillet à Trois-Pistoles se déroulait le 3e Marathon de la création présenté par la compagnie Mars elle danse. Cette année, l’événement proposait une programmation complète et totalement danse avec des performances, conférences, classes, cinédanse, résidences, soirée dansante et le parcours du Marathon.

    Départ en force le jeudi soir, avec la soirée d’ouverture Nokomis toute en musique reggae suivie d’un cinédanse (présentation de cinq courts - métrages en danse). Le vendredi, les personnes participant au festival étaient invitées à débuter la journée par un éveil en eau froide dans le fleuve Saint-Laurent. En après-midi, des performances en déambulation ont fait la joie du public dans le parc de l’église. Plus de 75 personnes se sont donné rendez-vous pour la Grande danse en ligne sur le site du festival, près de la Forge à Bérubé. Le samedi, le public pouvait à nouveau participer à des classes et diverses activités dansantes. Un marché artistique et des conférences étaient aussi organisées en après-midi.

    Le Marathon de la création propose deux jours de création à cinq artistes dans cinq lieux hors normes pour la pratique de la danse. Cette année, Sara Buono-Fredette, Matéo Chauchat, Kyra Jean Green, Sonia Palato et Odile-Amélie Peters, accompagnée par le concepteur sonore Marc-Antoine Marceau, ont performé au Beaulieu commun, dans la cour arrière de Diego Marasco et Veronica Senn, à la Cantine D’Amours, à la Maison le Puits et au Cheval Noir. Le public pu découvrir les cinq œuvres et performances des artistes sous forme de convoi piétonnier à 18 h et à 20 h, le samedi.

    Après une pause de deux ans due à la pandémie, le Marathon de la création est revenu en force dans la ville de Trois-Pistoles. Plus de 300 personnes ont participé à l’événement. Le comité organisateur se plonge dans l’organisation de la 4e présentation du Marathon de la création qui lieu 6 au 8 juillet 2023.

    La chorégraphe Soraïda Caron, organisatrice du Marathon de la création, sera en résidence à Salon 58 en amont du festival Furies à Marsoui où elle présentera des esquisses de sa nouvelle création «Les Petits désordres» le 27 juillet. La compagnie Mars elle danse sera en résidence dans les Jardins de Métis à compter du 10 aout où elle présentera «Dansons aux Jardins». Parcours chorégraphique en collaboration avec la sculpteure Ito Laïla Lefrançois, les interprètes investiront les oeuvres du festival international de jardins. Les présentations seront les 18, 19 et 20 aout dès 15 h. Le 25 aout dès 17 h se tiendra la 2e édition de Au quai on danse ! Cet événement propose une piste de danse géante sur le quai de Trois-Pistoles où le bateau l’Héritage 1 sera accosté. Il sera possible d’y monter à bord. C’est gratuit et pour toute la famille.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...