Publicité

26 juin 2022 - 06:57

La renaissance d’Acadie terres et forêts en fête au Témiscouata

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le comité de promotion de l’Acadie au Témiscouata a annoncé, ce 22 juin au BeauLieu Culturel à Notre-Dame-du-Lac, le retour d’Acadie terres et forêts en fête, mais cette fois au Témiscouata. Le spectacle, présenté pendant 18 ans au Nouveau-Brunswick, renait du 13 au 31 juillet au BeauLieu dès 19 h 30. «Le Témiscouata» sera représenté 15 fois en pleine saison estivale par une douzaine d’acteurs de la région.

Pour la première édition de L’Acadie des terres et forêts en fête présente «Le Témiscouata», il était important pour le président du comité, Gilles Caron, de mettre de l’avant l’histoire interreliée des Témiscouatains et des Acadiens. Il mentionne que 15 à 20 % de la population québécoise ont des origines acadiennes, mais qu’au Témiscouata, ce pourcentage s’élève à 30 %.

«Nous espérons que ce nouvel évènement touristique visant à faire connaitre l’histoire du territoire témiscouatain fera honneur au Témiscouata», a confié le président. Après l’arrêt des activités d’Acadie des terres et forêts en fête à la suite d’une coupe budgétaire du gouvernement néobrunswickois, des personnalités connues du Témiscouata ont voulu faire revivre l’évènement culturel d’envergure au sein de leur territoire. Ce sont 425 représentations et 120 000 spectateurs qui ont été dénombrées pendant près de 20 années de services.

«Par ce spectacle, nous souhaitons faire connaitre le Témiscouata bien au-delà de ses frontières», a partagé André Brault, conseiller à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Cette vitrine culturelle permettra de mettre de l’avant nombreux talents régions par les arts de la scène, la musique, le chant et la danse.

Plus de détails dans votre édition papier du 29 juin…
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article