X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric Gagné impatient de se produire au Café culturel

durée 27 juin 2022 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Éric Gagné, auteur-compositeur interprète originaire de Cacouna, est impatient de refouler les planches du Café cultuel situé au Chalet de la Côte des bains à la Pointe de Rivière-du-Loup ce 2 juillet. En 30 ans de carrière, dont 10 solo, il confie qu’il n’a jamais vécu un spectacle comme celui de l’été 2021. 

    «Je n’ai jamais été capable de reproduire cette magie-là. Ce soir-là, je n’avais jamais vu cela. C’est un endroit exceptionnel. Quand il fait beau, tu commences le spectacle et c’est le coucher de soleil, sur le bord du fleuve», partage l’artiste. Il raconte qu’à un moment, lors de son spectacle, il a tout arrêté pour regarder le coucher de soleil en invitant les spectateurs à faire de même.

    Il vante l’ambiance du spectacle extérieur en bordure du Saint-Laurent, le magnifique paysage à l’horizon, le vent dans les cheveux. L’endroit l’emballe et l’inspire. Il est convaincu que les gens qui l’ont vu l’an dernier se souviennent du moment. Il espère recréer la même bulle, la même atmosphère lors de sa représentation du 2 juillet.

    Même s’il habite à Montréal depuis 32 ans, il traine toujours le bas du fleuve dans ses bagages. «Quand je descends, c’est comme une renaissance à chaque fois», dit-il en mentionnant qu’il est urbain, mais faussement. «On peut sortir le gars du village, mais pas le village du gars».

    UN NOUVEAU SPECTACLE

    Éric Gagné ne contient pas sa hâte de renouveler l’expérience au Café culturel, mais cette fois, sous un autre chapeau. L’an dernier, l’artiste mentionne qu’il a présenté son spectacle Le raconteur, celui qui allie histoires et chansons. Dans une semaine, il compte présenter une autre version de Gagné, soit celle acoustique. 

    Accompagné du guitariste Marc Harvey, le chanteur présentera pour la première fois à la population bas-laurentienne son album Brise-glace sorti à l’automne. Les chansons sont nées du segment «band» de Gagné. Un lancement était prévu à Rivière-du-Loup il y a quelques mois, mais la pandémie a annulé les plans. Ainsi, il fera découvrir une nouvelle version de lui à la région lors d’un petit lancement à la Pointe ce 2 juillet.

    «Cette place-là c’est une idée de génie d’en profiter», loue M. Gagné. Il ajoute que Stéphane Duclos, l’homme derrière le Café culturel, a eu de l’audace en lançant le projet : «C’est quelqu’un que j’admire beaucoup parce qu’il s’est mis la tête sur la buche en devenant un diffuseur de culture. […] C’est du monde comme lui qui fait que la culture persiste». 

    La programmation variée et complète est disponible sur la page Facebook du Café culturel. On retrouve, notamment, JP Poirier le 1er juillet.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...

    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...