X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le périscope, un troisième roman pour Paul Beaulne

durée 6 juin 2022 | 06h02
  • Paul Beaulne, de Saint-André de Kamouraska, vient de publier son troisième roman, «Le périscope», l’histoire d’un petit garçon qui apprend la vie et le besoin qu’il a des autres, et l’importance qu’il a pour les autres. Un roman sur la nécessaire solidarité entre les gens.

    «Oli claque la porte et part à l’aventure. Le long de la rivière du Pendu, il découvre des endroits merveilleux et leur donne de la majesté en leur mettant des majuscules, l’Orée, Grand Fond, l’ile de Sable et, surtout, Héron Périscope. Il apprend que le monde est vaste mais qu’au village, le monde est petit.

    Quand tu en as assez, tu claques la porte. Et une porte moustiquaire, ça claque bien. Fort. Le message est clair. Même s’il n’y a personne pour le capter. Au moins, il est envoyé, le message. Et puis, le monde est vaste. Qui sait ? Sans doute quelqu’un l’attrapera-t-il au vol.»

    Avec une écriture synthétique, des phrases courtes et quelques fois répétitives, Paul Beaulne invite les lecteurs à glisser avec aisance dans cette histoire où tous les espoirs sont permis.

    Paul Beaulne habite Saint-André-de-Kamouraska depuis une vingtaine d’années. Né à Montréal, il a vécu en Beauce et à Québec où il a exercé son métier en communication. En 2003, il a publié un premier roman, «Banc d’essai», histoire d’un jeune sans-abri dans les rues de Québec. L’an dernier, est paru «Les Quatre temps», très bien accueilli du public. Aujourd’hui, l’écriture fait partie de son quotidien. Son roman «Le périscope» est disponible dans les librairies de la région et au Dep du village à Saint-André.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h09

    Concours Reine Elisabeth : Carole-Anne Roussel écartée du top 6

    Lors de la finale du concours de chant international Reine Elisabeth qui se déroulait le 3 juin à Bruxelles en Belgique, la soprano originaire de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel, n’a pas réussi à se tailler une place dans le top 6. La chanteuse n’est cependant pas repartie bredouille, elle qui a mis la main sur une bourse de 4 000 euros. La ...

    Publié à 6h03

    Jorane est la porte-parole du ROSEQ cet été

    La chanteuse et violoncelliste québécoise Jorane sera la porte-parole du Réseau d’organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) en 2023. Le réseau d’été du ROSEQ regroupera cette année 36 artistes qui se produiront dans 25 lieux différents, pour un total de 205 représentations. «Quand on m’a proposé d’être la porte-parole du ROSEQ pour ...

    4 juin 2023 | 13h41

    Lancement de la programmation de la Cour de circuit de L’Isle-Verte

    La Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte convie la population au lancement de la programmation estivale de la Cour de circuit. L’évènement aura lieu en formule 5 à 7 le jeudi 22 juin. Les personnes intéressées seront accueillies à la Cour de circuit située au 199, rue St-Jean-Baptiste. Un mocktail et des bouchées seront offerts pendant que le ...