X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le périscope, un troisième roman pour Paul Beaulne

durée 6 juin 2022 | 06h02
  • Paul Beaulne, de Saint-André de Kamouraska, vient de publier son troisième roman, «Le périscope», l’histoire d’un petit garçon qui apprend la vie et le besoin qu’il a des autres, et l’importance qu’il a pour les autres. Un roman sur la nécessaire solidarité entre les gens.

    «Oli claque la porte et part à l’aventure. Le long de la rivière du Pendu, il découvre des endroits merveilleux et leur donne de la majesté en leur mettant des majuscules, l’Orée, Grand Fond, l’ile de Sable et, surtout, Héron Périscope. Il apprend que le monde est vaste mais qu’au village, le monde est petit.

    Quand tu en as assez, tu claques la porte. Et une porte moustiquaire, ça claque bien. Fort. Le message est clair. Même s’il n’y a personne pour le capter. Au moins, il est envoyé, le message. Et puis, le monde est vaste. Qui sait ? Sans doute quelqu’un l’attrapera-t-il au vol.»

    Avec une écriture synthétique, des phrases courtes et quelques fois répétitives, Paul Beaulne invite les lecteurs à glisser avec aisance dans cette histoire où tous les espoirs sont permis.

    Paul Beaulne habite Saint-André-de-Kamouraska depuis une vingtaine d’années. Né à Montréal, il a vécu en Beauce et à Québec où il a exercé son métier en communication. En 2003, il a publié un premier roman, «Banc d’essai», histoire d’un jeune sans-abri dans les rues de Québec. L’an dernier, est paru «Les Quatre temps», très bien accueilli du public. Aujourd’hui, l’écriture fait partie de son quotidien. Son roman «Le périscope» est disponible dans les librairies de la région et au Dep du village à Saint-André.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 6h44

    Encourager les jeunes à lire avec le Club de lecture d’été TD

    L’école est sur le point de se terminer et pour encourager les jeunes à lire pendant leurs vacances, le Club de lecture d’été TD revient pour une deuxième année consécutive à Rivière-du-Loup sous le thème « 4, 3, 2, 1, on décolle!». Du 22 juin au 10 août, les jeunes sont invités à quitter la Voie lactée et à partir à l’aventure à bord du vaisseau de ...

    18 juin 2024 | 14h16

    Ouverture de la Maison du notaire pour l’été

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles lancera sa saison estivale le jeudi 20 juin, en mode 5 à 7. La population est invitée à venir célébrer la réouverture de la boutique d’artisanat local, du nouvel espace café et des espaces musées, mais surtout le vernissage de la première exposition d’art estivale. Intitulée «Le grand bal», l’exposition est ...

    17 juin 2024 | 13h22

    Musique Fest : le nombre de festivaliers presque doublé

    À sa seconde année de vie, le Musique Fest a connu de nouveaux records, son nombre de festivaliers ayant presque doublé comparativement à 2023. Le site a accueilli 11 500 personnes, dont 4 500 le samedi soir pour les spectacles de la Grand-Messe - Hommage aux Cowboys Fringants, Sara Dufour et Matt Lang. Un résultat qui promet pour le futur. La ...