X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tom Jacques et Wina Forget récompensés au gala de Culture Bas-Saint-Laurent

durée 20 octobre 2021 | 06h02
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent assorti d’un montant de 10 000 $ au musicien et artiste sonore Tom Jacques. L’artiste de théâtre de Trois-Pistoles Wina Forget, a remporté le prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent.

    «Tom Jacques participe activement à la vitalité artistique du Bas-Saint-Laurent, que ce soit par ses nombreuses implications au sein d’organismes ou ses multiples collaborations multidisciplinaires. Artiste de grand talent, il étonne par ses audacieuses installations sonores et brille comme interprète au sein d’ensembles musicaux renommés», ont mentionné les membres du jury réuni par le Conseil des arts et des lettres.    

    Le travail artistique de Tom Jacques, musicien et artiste sonore, évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation ainsi que la conception de dispositifs et d’installations sonores. Ancré au Bas-Saint-Laurent, il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Il a remporté en 2017 le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.

    RELÈVE ARTISTIQUE

    Culture Bas-Saint-Laurent et les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski ont décerné le prix à la Relève artistique assorti d’un montant de 2 000 $ à Wina Forget (théâtre, MRC des Basques).

    Les membres du jury ont souligné le grand investissement de Wina Forget en tant qu’artiste et travailleuse culturelle au Bas-Saint-Laurent. «Sa pratique et les projets dans lesquels elle s’engage participent grandement à la vitalité culturelle locale et contribuent au rayonnement de toute une communauté aux niveaux régional et national. Wina Forget est une artiste dont la force de collaboration permet de créer des projets audacieux reconnus par ses pairs, notamment sa compagnie théâtrale contemporaine le Théâtre des Petits Paradigmes Poreux.»

    Metteuse en scène et dramaturge installée dans le Bas-Saint-Laurent, Wina Forget a complété une maîtrise en théâtre sur la représentation scénique des états de corps vécus dans l’émeute politique. Elle développe une esthétique théâtrale hybride inspirée du mouvement, de la poétique de la matière et des sciences sociales. Elle est plusieurs fois boursière de différentes ententes de développement culturel et du Conseil des arts du Canada. Elle présentera sa pièce de danse-théâtre NOUS SOMMES à Montréal en janvier 2022.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...