X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'École secondaire de Rivière-du-Loup présente son nouveau programme Arts-Études

durée 28 septembre 2021 | 14h05
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Après cinq ans, le parcours d’études Arts de la scène à l’École secondaire de Rivière-du-Loup (ESRDL) se renouvèle et devient le programme Arts-études avec un tout nouveau logo. Ce dernier comprend maintenant quatre profils, soit le chant, la danse, la musique, ainsi que celui d’art dramatique, nouvellement ajouté.

    Pour répondre à l’importante demande d’élèves souhaitant approfondir davantage leurs compétences en art dramatique, l’ESRDL a décidé d’ajouter ce profil au programme Arts-Études.

    «Nos élèves comédiens sont sept matins sur neuf en art dramatique, mais je crois en la polyvalence de nos artistes. C’est pour ça que je veux leur faire toucher aussi au chant et à la danse. Un acteur qui a plusieurs cordes à son arc, c’est d’autant plus bien pour lui que pour sa carrière future, si c’est ce qu’il veut faire», a expliqué Julie Gamache, enseignante en art dramatique et responsable du programme Arts-Études.

    Depuis juin dernier, l’ESRDL compte parmi les écoles reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec qui offrent ce parcours d’études, visant l’enrichissement et la formation des élèves dans une discipline artistique, en vue d’une préparation aux études supérieures en arts. Dans le programme Arts-Études, ce sont plus de 130 élèves qui sont encadrés par 18 spécialistes et enseignants passionnés, chaque matin, de 9 h à 10 h 45. À l’exception du profil musique, les élèves des autres profils ont la chance de mettre à l’œuvre leurs différentes compétences en alternant, sur quelques matins, entre les autres spécialités qui leur sont offertes.

    Le programme Arts-Études ne serait cependant pas figé pour toujours. La responsable du programme espère qu’il pourra se développer encore plus et que d’autres nouveautés s’y ajouteront au fil du temps. «J’ai tout le temps plein d’idées dans ma tête. Pour l’instant, c’est comme ça, mais c’est sûr et certain que dans ma tête ça bouillonne encore. Ça ne peut pas s’arrêter là, j’ai comme encore pleins de projets», a annoncé Julie Gamache.

    «Nous sommes fiers que nos jeunes ayant une fibre artistique disposent de plus en plus de place pour s’exprimer au sein de notre école. Par l’intermédiaire du programme Arts-études, ils brillent et, du même coup, ils créent un lien d’appartenance fort avec leur école. Ainsi, nous mettons tout en place pour qu’ils vivent une expérience scolaire enrichissante et captivante», a complété Benjamin Paradis, directeur de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, dans un communiqué de presse.

    «C’est vraiment le fun d’arriver à chaque matin et de pratiquer ce qu’on aime le plus faire. On vient réchauffer notre voix, on travaille des chansons et parfois on fait des créations. On est vraiment passionnés par ce que l’on fait et on a les meilleurs enseignants», a exprimé Angéline Dion, élève du profil chant dans le parcours Arts-Études.

    Il sera possible de suivre les élèves du programme Arts-Études avec leur Projet Halloween, qui sera diffusé sur leur page Facebook dès le 29 octobre. Ces derniers espèrent également pouvoir enfin présenter sur scène, en mai, une nouvelle comédie musicale dont les détails seront connus sous peu.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • YB.
      Yolaine Beaûueu ...
      temps Il y a 3 ans
      Super !!!Je félicite initiative et la création nous n’avons jamais trop de culture de l’Art Vraiment Bravo !!! Ça élève Mis jeunes à la la culture raisonnée et passionnée...,L’art c’est l’instruction Et l’éducation ...
    • VM
      Viel Mélissa
      temps Il y a 3 ans
      Merveilleux projet encadré par une équipe passionnée et engagée auprès des jeunes. C’est fabuleux. Cela fait du bien de voir que le milieu artistique est de plus en plus valorisé. Le sport c’est important, mais tous les jeunes n’y trouvent pas nécessairement leur place et leur motivation.
      La musique est tellement importante pour le développement mental et personnel des adolescents. Elle aide à la motivation, la gestion des émotions et à une plus grande confiance en soi. Leur cerveau en plein développement a besoin des bienfaits de la musique, du chant, de la danse et du théâtre. Superbe! Bravo aux enseignants et aux artistes! J’ai hâte de voir les concerts!
    • CCB
      Constance Céline Brousseau
      temps Il y a 3 ans
      Wow! Julie Gamache devenue responsable du programme Arts-Études de l'ESRDL.
      Toutes mes félicitations Julie!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...