X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grande fournée culturelle à Lejeune

durée 25 septembre 2021 | 09h11
  • Développement St-Godard invite la population les 25 et 26 septembre pour un rendez-vous nature et culture à la Halte Lacustre du Grand lac Squatec à Lejeune. Le collectif d’artistes et artisans du JAL (Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune) offrira différentes activités culturelles autour du four à pain traditionnel et accueillera artistes et artisans qui partageront leur savoir-faire.

     Il y aura musique, animations, masques, marionnettes, sculpture, chansons et spectacles. Les participants pourront rencontrer le sculpteur Roger Langevin, l’auteur-interprète-musicien Serge Arsenault, le muraliste Gilles Dubé, l’artisan Vincent Soulière, la marionnettiste Mireille Perrier, le groupe Les Mains Louches et des musiciens, artisans et artistes locaux.

    Le tout débutera le samedi 25 septembre à 14 h avec le sculpteur Roger Langevin, qui propose une activité de création de textes, dessins et initiation à la sculpture à partir d'un processus de création. L’activité est offerte à tous et adaptée aux jeunes. Le duo formé de Serge Arsenault, musicien et chanteur et de Roger Langevin présentera le processus de création de l’album L’Autre, sorti en janvier 2021.

    Une fournée de pizza aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30. Le duo Les Mains Louches sera en spectacle à 17 h. Inspiré des plus grands classiques de la chanson, il fera voyager les spectateurs à travers le monde avec des mélodies intemporelles. La voix chaude de Marianne Le Gendre accompagne les guitares jazz et manouches de Martin Morais. De Piaf aux Colocs, en passant par les Beatles ou Sting, c’est avec une fougue énergique que le duo fait danser les mélomanes en revisitant des chansons gypsy d’une manière bien originale. Un théâtre d’ombres participatif suivra à 19 h.

    Le dimanche 26 septembre, l’événement débutera à 13 h. Le collectif d’artistes et artisans du JAL invite la population à clore la saison de la Grande fournée culturelle dans le cadre des Journées de la culture 2021. L’artiste Gilles Dubé présentera sa fresque et des décors de scène, l’artisant Vincent Soulière démontrera comment se fabrique et se chauffe un four à pain traditionnel en argile et la marionnettiste Mireille Perrier animera des ateliers de création de marionnettes. Des musiciens locaux agrémenteront la journée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...