X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grande fournée culturelle à Lejeune

durée 25 septembre 2021 | 09h11
  • Développement St-Godard invite la population les 25 et 26 septembre pour un rendez-vous nature et culture à la Halte Lacustre du Grand lac Squatec à Lejeune. Le collectif d’artistes et artisans du JAL (Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune) offrira différentes activités culturelles autour du four à pain traditionnel et accueillera artistes et artisans qui partageront leur savoir-faire.

     Il y aura musique, animations, masques, marionnettes, sculpture, chansons et spectacles. Les participants pourront rencontrer le sculpteur Roger Langevin, l’auteur-interprète-musicien Serge Arsenault, le muraliste Gilles Dubé, l’artisan Vincent Soulière, la marionnettiste Mireille Perrier, le groupe Les Mains Louches et des musiciens, artisans et artistes locaux.

    Le tout débutera le samedi 25 septembre à 14 h avec le sculpteur Roger Langevin, qui propose une activité de création de textes, dessins et initiation à la sculpture à partir d'un processus de création. L’activité est offerte à tous et adaptée aux jeunes. Le duo formé de Serge Arsenault, musicien et chanteur et de Roger Langevin présentera le processus de création de l’album L’Autre, sorti en janvier 2021.

    Une fournée de pizza aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30. Le duo Les Mains Louches sera en spectacle à 17 h. Inspiré des plus grands classiques de la chanson, il fera voyager les spectateurs à travers le monde avec des mélodies intemporelles. La voix chaude de Marianne Le Gendre accompagne les guitares jazz et manouches de Martin Morais. De Piaf aux Colocs, en passant par les Beatles ou Sting, c’est avec une fougue énergique que le duo fait danser les mélomanes en revisitant des chansons gypsy d’une manière bien originale. Un théâtre d’ombres participatif suivra à 19 h.

    Le dimanche 26 septembre, l’événement débutera à 13 h. Le collectif d’artistes et artisans du JAL invite la population à clore la saison de la Grande fournée culturelle dans le cadre des Journées de la culture 2021. L’artiste Gilles Dubé présentera sa fresque et des décors de scène, l’artisant Vincent Soulière démontrera comment se fabrique et se chauffe un four à pain traditionnel en argile et la marionnettiste Mireille Perrier animera des ateliers de création de marionnettes. Des musiciens locaux agrémenteront la journée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...