X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du projet Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu

durée 24 septembre 2021 | 15h45
  • Le Centre d’archives du Témiscouata invite la population à découvrir le nouveau projet «Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu» dans le cadre des Journées de la Culture, les 24, 25 et 26 septembre. 

    C’est avec l’idée de célébrer des bâtiments qui ont traversé les époques et qui ont conservé si précieusement leur allure d’antan que le projet est né. Que ces propriétés soient toujours existantes ou non, il demeurait important de leur donner leurs lettres de noblesse en se laissant bercer par la nostalgie.

    Le projet a pour essence de poser un regard différent sur des lieux qui, au fil des ans, ont façonné l’histoire de Témiscouata-sur-le-Lac. Il ne s’agit pas seulement d’apposer une étiquette à une demeure, mais surtout de découvrir son histoire et celle de ses habitants.

    Présenté sous forme littéraire, audio et numérique, le livret «Témiscouata-sur-le-Lac : Mise en valeur du patrimoine bâti et disparu» vous permettra de découvrir plusieurs lieux d’exception qui agrémentent le paysage témilacois. Des panneaux d’interprétation, placés dans chaque quartier de la ville, l’un dans le Parc Clair Soleil et l’autre au 2457 rue Commerciale sud, pourront également informer la population sur deux lieux chargés d’histoire.

    Pour l’occasion, le livret sera disponible gratuitement à l’Amarante, épicerie écologique et au Bureau de poste (quartier Cabano), à la Station-service Michaud et Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (quartier Notre-Dame-du-Lac). Il sera également possible de consulter gratuitement le guide en format numérique et guide audio dans la section «Exposition» du site internet du Centre d’archives à l’adresse http://archivestemiscouata.ca/exposition. Une capsule vidéo pour lancer le projet sera également mise en ligne cette fin de semaine sur la page Facebook du Centre d’archives du Témiscouata.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...