X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinédit lance sa programmation automnale

durée 16 septembre 2021 | 06h02
  • Enfants réfugiés, prêtres montréalais marxistes-léninistes, adolescentes en devenir, guerres jamais terminées : les quatre documentaires de la programmation automnale de Cinédit projetés au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup mettent en valeur des réalisateurs et réalisatrices québécois attentifs aux transformations intimes et aux secousses du passé.

    Unique cinéclub en son genre, Cinédit programme depuis 15 ans des documentaires québécois. Les projections, prévues à 19 h 30 au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup sont suivies d'une rencontre avec le réalisateur ou la réalisatrice à l’exception du film «Sous le même soleil».

    C’est l'organisme VUES qui chapeaute Cinédit et le festival Vues dans la tête de… à Rivière-du-Loup chaque année début février. Le nouveau logo de Cinédit s’harmonise avec celui de l’organisme VUES. À l'exception du film «Sous le même soleil», tous les films de la programmation sont projetés en présence du réalisateur ou de la réalisatrice.  

    PROGRAMMATION

    Le lundi 20 septembre, sera projeté le documentaire «Sous un même soleil» réalisé par François Jacob. «Malgré le cessez-le-feu de 1994, l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Ce film met en lumière les tensions viscérales qui ont mené à la terrible guerre de 2020 et ses conséquences tragiques pour la région.»

    Le lundi 4 octobre, le documentaire «En éclaireuses» sera projeté en présence la réalisatrice Constance Chaput-Raby. Il sera précédé du court métrage «Un fleuve l'hiver» de Félix Lamarche. «À travers le récit de jeunes filles participant à un camp scout se révèlent les questionnements identitaires propres à l’adolescence. Un huis clos hors du temps, en forêt, où les petites épreuves quotidiennes font mûrir les filles et les rendent plus sûres d’elles-mêmes.»

    Le documentaire «Les Fils» sera projeté le 1er novembre en présence de la réalisatrice Manon Cousin. «L'ambition des Fils, religieux d'un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le "vrai monde", et même travailler en usine aux côtés d'une population pauvre et laissée pour compte. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d'un Montréal depuis longtemps disparu, ‘’Les Fils’’ brosse une peinture positive d'un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.»

    La programmation de Cinédit à Rivière-du-Loup se terminera avec la présentation du film «Seuls» en présence du réalisateur Paul Tom le 6 décembre. «Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seuls, à la frontière canadienne, pour demander le statut de réfugié. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l'espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière, même ses parents?»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...

    6 mai 2024 | 16h02

    Un après-midi musical à l’École Roy-Joly de Rivière-du-Loup

    L’École Roy-Joly vibrait sous les airs de succès québécois, ce 6 mai, alors que 250 élèves ont présenté un spectacle dans la cour arrière de l’établissement scolaire. Les enfants ont chanté un répertoire de 12 chansons, de 13 h à 14 h sous la direction de leur enseignante, Catherine Bélanger. Ils ont interprété les chansons J’entends ...

    5 mai 2024 | 6h59

    «Posthume», le tout premier album de Kourage

    Pour son tout premier (et peut-être le dernier) album, Kourage a opté pour le titre «Posthume». Cet opus de 10 chansons rend, à sa façon, un hommage à la région du Bas-Saint-Laurent à travers des histoires d’amour tragiques, des errances et des espoirs, sur un fond d’arrangements orchestraux. L’artiste derrière Kourage, Benoit Ouellet, a ...