X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mots de la Rive : quand la création suscite les rencontres

durée 10 septembre 2021 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Avec sa deuxième présentation sous le thème «Éveil», le festival annuel de lecture théâtrale Mots de la Rive veut servir de tremplin tant pour les auteurs que les comédiens et d’étincelle créative pour les artistes la région du Bas-Saint-Laurent. L’événement se déroulera les 10 et 11 septembre à la salle Prelco de l’École de musique Alain-Caron à Rivière-du-Loup.  

    «C’est la première année qu’on fait des auditions pour choisir nos comédiens. On travaille fort pour avoir des artistes locaux dans notre programmation. Il y a une grande communauté de slam à Rivière-du-Loup, alors pourquoi ne pas mélanger les médiums de l’art de la parole pour créer des rencontres», expliquent les cofondatrices du festival, Myranda Plourde et Mélodie Noël Rousseau.

    La lecture de textes de théâtre agit comme un premier jet dans le processus de création. Les auteurs et autrices préalablement sélectionnés lors d’un appel de textes ont la chance de partager leurs textes via le talent de comédiens et comédiennes professionnels. L’organisme favorise également une participation active des artistes de la relève. Voici les cinq textes de la programmation qui viendront illustrer, chacun à leur façon, différentes situations où le thème «éveil» se révèlera :

    • Perte, Lauriane Derouin
    • Ponts, Katherine IS
    • Ceci est une histoire vraie, Félix Léveillé
    • Le soleil du plateau, Tina-Ève Provost
    • La peine des jours, Olivier Sylvestre

    L’ouverture des portes a lieu à 18 h 30 et le spectacle débutera à 19 h. Les spectateurs pourront découvrir les mots de deux artistes de la région : Marie-Hélène Harvey et Elise Argouarc’h. «L’idée est de décentraliser la pratique théâtrale et que tout le monde se sente invité dans la salle. La lecture de textes de théâtre, c’est une bonne initiation à cette forme d’art. Les textes sont courts, rythmés et les comédiens se lancent la balle», ajoutent les organisatrices du festival Mots de la Rive.

    Un atelier d’écriture sera offert aux auteurs par Louis-Dominique Lavigne, porte-parole de cette deuxième présentation du festival Mots de la Rive. La même programmation sera présentée les deux soirs. La première édition du Festival Mots de la Rive avait eu lieu en 2019, avant de prendre une pause en 2020. Un appel de textes sera lancé en janvier prochain pour la troisième présentation du festival Mots de la Rive à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    Publié à 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...