X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe du bassiste Carl Mayotte en spectacle à Rivière-du-Loup

durée 25 juillet 2021 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Sacré Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021, le bassiste originaire de Québec Carl Mayotte sera en spectacle au parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup le mercredi 4 aout à 19 h. Son groupe de cinq musiciens a été retenu pour participer à la tournée du Réseau d’organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ) pour la saison estivale.

    «Nous sommes vraiment privilégiés de faire ça cet été, on finit le 4 aout à Rivière-du-Loup», explique le bassiste et compositeur Carl Mayotte. Il souhaite démocratiser la musique jazz fusion en partageant ses créations avec le public. «On communique entre nous, il y a des échanges. On veut que les gens aient du fun en écoutant cela. Il y a plein de choses qui se passent et on peut raconter une histoire avec la musique instrumentale, on n’a pas nécessairement besoin de paroles», ajoute le musicien. Chacun des spectacles est unique puisqu’un important rôle est donné à l’improvisation et aux solos.

    Son passage dans le milieu scolaire (il détient un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université Laval et une maitrise à la faculté de jazz de l’Université McGill) lui ont permis de rencontrer les musiciens qui forment maintenant son groupe. ««Sans mes musiciens, je ne serais pas là. On joue de la musique ensemble depuis qu’on a 16-17 ans. Je connais leurs forces et leurs faiblesses, je suis inspiré par les gens qui m’entourent et je compose pour eux, en fonction de leur manière de jouer de leur instrument», explique Carl Mayotte.

    Le musicien ajoute que le bassiste de renom Alain Caron, originaire de Saint-Éloi, est une énorme inspiration pour lui. Au début du mois de juillet, Carl Mayotte a joué à l’Impérial de Québec avec son quintette et le batteur Paul Brochu, le batteur du groupe de jazz fusion québécois UZEB, dont Alain Caron faisait partie. Ce groupe a été actif de 1976 à 1992.

    En mars 2021, Carl Mayotte a sorti un nouvel album intitulé «Pop de Ville Vol. 1», un maillage entre le jazz fusion et le City pop japonais. Il s’agit du deuxième opus de Carl Mayotte, après «Fantosme», lancé en 2019 et co-réalisé avec Michel Cusson, ex-membre du groupe UZEB.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...