X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les aventures de Léon le raton à l’ile aux Lièvres

durée 5 mars 2021 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La nature insulaire et unique de l’ile aux Lièvres, située en face de Saint-André-de-Kamouraska, a inspiré l’auteure jeunesse Lucie Papineau pour l’écriture des toutes nouvelles aventures de Léon le raton. Bien plus qu’une histoire pour les enfants, ce livre paru le 9 février revêt une signification émotive toute particulière pour elle.

    «Au printemps 2018, mon frère plus jeune a reçu un diagnostic de cancer du sang (myélome multiple) de stade 4 et il avait réservé un chalet sur l’ile en juillet. En raison de ses traitements de chimiothérapie, il n’a pas pu y aller. Je m’y suis rendue avec ma nièce Éliane, qui était âgée de 11 ans», raconte Mme Papineau. Elles ont été témoin de l’éclosion d’œufs d’eiders sur la grève devant leur chalet et ont fait de nombreuses randonnées en forêt, une trêve pendant ces moments très difficiles.

    «Je suis allée à l’ile aux Lièvres il y a deux ans. C’était important pour moi que l’on reconnaisse les lieux et les oiseaux représentés, même si l’histoire est fictive.» On y reconnait l’ile et ses populations de petits pingouins, d’eiders, de cormorans et de bélugas  ainsi que le phare de l’ile du Pot-à l’eau-de-vie, grâce au talent de l’illustratrice Amandine Gardie. L’auteure lui a même fourni des photos afin de s’assurer que les endroits représentés dans cet album jeunesse correspondent à la réalité.

    Lucie Papineau a fait don de ses cellules souches à son frère, tous deux étant compatibles à 100%. Il n’a vécu aucun rejet et se porte bien deux ans plus tard. Elle a dédicacé le livre à sa nièce, en mémoire des beaux moments passés sur l’ile malgré les embuches et la maladie.

    Des exemplaires du livre des aventures de Léon le raton à l’ile aux Lièvres sont disponibles notamment à la Librairie J.A. Boucher et à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...