X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Table ronde sur les enjeux de la transmission des cultures autochtones

durée 6 février 2021 | 11h31
  • Traditionnellement, le festival Vues dans la tête de… se termine par un long métrage documentaire. La tête d’affiche Jeanne Leblanc a souhaité programmer le film «Je m’appelle humain» et inviter sa réalisatrice, Kim O'Bomsawin. Une table ronde portant sur les enjeux de la transmission des cultures autochtones ouverte à tous sera présentée le 7 février à 16 h.

    L’idée de transformer l'habituelle discussion avec le public après la séance vers une table ronde qui ouvrirait un dialogue sur les enjeux évoqués par le film, avec des membres du la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, (dont Rivière-du-Loup se trouve sur le territoire ancestral), a fait son chemin.

    La réalisatrice Kim O'Bomsawin dialoguera avec Edith Bélanger et Dave Jenniss à propos des enjeux de la transmission des cultures autochtones. L'organisation a souhaité ouvrir la diffusion de cette table ronde à tous gratuitement le 7 février prochain à 16 h. Le lien pour participer gratuitement se trouve sur la page Facebook de Vues dans la tête de… et de son site vuesrdl.com.

    INTERVENANTS

    Kim O'Bomsawin est cinéaste-documentariste. D’origine abénakise, elle a travaillé à de nombreuses productions pour différents diffuseurs. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche. Son dernier documentaire Je m’appelle humain est un bijou de portrait sensible et poétique de Josephine Bacon en même temps qu’il soulève des enjeux de transmission culturelle des cultures autochtones.

    Edith Bélanger est membre de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk de Cacouna au Québec. Elle demeure présentement dans les Laurentides et travaille en tant que consultante au sein de l’équipe des revendications et négociations pour sa communauté en plus de piloter différents projets culturels tels que le développement d’outils de réappropriation de la langue Wolastoqey, qu’elle-même est en de se réapproprier.

    Dave Jenniss est né d’un père autochtone de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et d’une mère Québécoise. Il est directeur artistique des Productions Ondinnok de Montréal depuis 2017. Il travaille présentement à l’écriture de son premier long métrage, Mekatek et de son premier roman, intitulé L’homme-coureur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...