X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec accorde plus de 190 000 $ en soutien au virage numérique au Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2021 | 06h03
  • Cinq entreprises culturelles de la région du Bas-Saint-Laurent bénéficieront d’une somme de 192 599 $ pour l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, a annoncé la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx le 29 janvier. 

    La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont fait en sorte que la consommation de produits culturels numériques par l’ensemble des citoyens a nettement augmenté depuis le début de la pandémie, et elle continue de croitre de façon considérable. Il est donc essentiel pour le gouvernement du Québec de s’assurer que les services et les contenus québécois sont au cœur de leurs habitudes de consommation.

    Voici les projets retenus au Bas-Saint-Laurent : le Musée du Bas-Saint-Laurent pour la mise en lumière de la collection, l’École de musique Destroismaisons pour l’adaptation de ses services grâce au numérique, Les amis des Jardins de Métis pour le projet 1er juillet 1939 et la Télévision communautaire de la Vallée de la Matapédia pour la Livraison culturelle.

    «L’utilisation du numérique s’est accentuée à tous les niveaux depuis le début de la pandémie. Nous avons su nous adapter et développer de nouvelles façons de faire. Il y aura beaucoup à retenir des pratiques technologiques qui rendent plus accessibles et innovants les secteurs d’activités, comme la culture, dans toutes les régions du Québec. Peu importe où l’on se trouve, il est désormais possible d’apprécier l’art du Bas-Saint-Laurent», a commenté la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

    Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses actions pour soutenir le développement culturel numérique d’organismes à but non lucratif, de coopératives, de médias communautaires et de bibliothèques publiques autonomes. Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...