X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une photographie de François Gamache sélectionnée par un projet pancanadien

durée 13 novembre 2020 | 15h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une œuvre du photographe et technicien en travaux pratiques du Cégep de Rivière-du-Loup, François Gamache, a été affichée en grand format le 10 novembre dans les fenêtres du Harbourfront Centre de Toronto dans le cadre du projet documentaire Canada Covid Portrait.

    M. Gamache fait partie du collectif de photographes Hors d’État, actif principalement sur les réseaux sociaux. Les membres de ce regroupement s’étaient donné comme mandat de documenter leur quotidien pendant le confinement lié à la pandémie. «Vers la fin de la première vague de COVID-19, en mai, les services essentiels étaient encore fermés. Ma conjointe Émilie Boucher a pris l’initiative de couper les cheveux de notre fils. J’avais ajouté une lumière pour l’aider à bien voir et cela a créé de bonne conditions pour la photo», explique François Gamache.

    Son œuvre a été repérée par le projet Canada Covid Portrait sur Instagram, grâce au mot-clic #canadacovidportrait. Le but de cette initiative est d’inviter les photographes à documenter comment les Canadiens modifient leur quotidien pour s’adapter à la nouvelle réalité créée par la COVID-19, partout au pays. 

    François Gamache s’est dit impressionné par le résultat, sa photographie étant affichée en grand format dans deux fenêtres. Les photos seront exposées jusqu’au printemps 2021 au HarbourFront Centre de Toronto.

    Le photographe avait déjà présenté une exposition en solo intitulée «Loin de sa mer» au Musée du Bas-Saint-Laurent  de Rivière-du-Loup et au Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski en 2010. Il a étudié en photographie au Cégep de Matane de 1997 à 2000.

    commentairesCommentaires

    1

    • CCB
      Constance Céline B.
      temps Il y a 4 ans
      Bravo François Gamache!

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...