X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un club de lecture et d’écriture à l’école secondaire de Trois-Pistoles

durée 6 novembre 2020 | 06h30
  • La Commission culturelle de la MRC des Basques et son agente de projets en littérature s’impliquent dans la promotion de la lecture auprès des adolescents et adolescentes de son territoire. Cet automne, Vickie Vincent, l’agente de projets en littérature de la MRC des Basques anime un club de lecture et d’écriture à l’école secondaire de Trois-Pistoles.

    Dans le cadre de sa programmation d’activités parascolaires, les jeunes inscrits au club auront l’opportunité, pendant sept semaines consécutives, de découvrir de nouveaux auteurs, d’explorer des genres littéraires diversifiés, mais aussi d’expérimenter la création littéraire par quelques exercices d’écriture.

    Pour Vickie Vincent c’est l’occasion de créer un lien avec des jeunes de la MRC des Basques et en apprendre plus sur leurs habitudes de lecture. «La Commission culturelle de la MRC des Basques souhaite connaitre ce qui accroche les jeunes de notre région à la lecture. Est-ce qu’il y a des manières d’augmenter leur fréquentation dans les bibliothèques? Qu’est-ce qui pourrait faciliter la lecture dans leur quotidien? En dehors des lectures scolaires obligatoires, lisent-ils et si oui, que lisent-ils? C’est ce qu’on souhaite savoir et la meilleure façon d’avoir ces réponses, c’est en allant à leur rencontre et de parler avec eux», explique Mme Vincent.

    Plusieurs initiatives pour promouvoir la lecture chez les adolescents voient le jour dernièrement. Notamment la campagne nationale À Go, On Lit! qui vise les 14-20 ans et propose un test en ligne pour connaitre son profil de lecteur. Pour chacun des profils, une liste de livres est proposée. Une activité en lien avec cette plateforme numérique est aussi proposée lors du club de lecture de cet automne. La MRC des Basques, le centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent sont d’ailleurs partenaires de cette campagne portée par la démarche COSMOSS. Ainsi, ce sont toutes les bibliothèques scolaires et les bibliothèques municipales des Basques qui participent au mouvement.

    Pour plus d’informations sur les projets en littérature, communiquez avec Vickie Vincent au 418 851-3206, poste 3137 ou par courriel : [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...

    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...